"Vous êtes hors-la-loi" : le coup de gueule de Bernard Montiel contre Roland Lescure
Invité du plateau de Touche pas à mon poste ! Ce mardi 11 mai, le député et responsable de la communication LREM Roland Lescure a fait face à la colère de Bernard Montiel.
Bernard Montiel hausse le ton. Mardi 11 mai dans Touche pas à mon poste !, Cyril Hanouna recevait Roland Lescure, député et responsable de la communication de La République en marche (LREM). Face au public, ce dernier est venu défendre la décision de LREM de ne pas soutenir la candidature de la liste LREM de l'Hérault pour les élections départementales, suite à la publication d'une affiche de campagne polémique sur laquelle l'une des candidates suppléantes, Sara Zemmahi, portait le voile. Le député a notamment défendu son point de vue face aux candidats montpelliérains titulaires, Hélène Qvistgaard et Mahfoud Benali, mais aussi face aux chroniqueurs.
"Je n'ai rien contre le voile dans l'espace privé, je n'ai rien contre le voile dans l'espace public, les gens s'habillent comme ils veulent", a déclaré Roland Lescure à Cyril Hanouna. "Je n'ai rien contre la kippa non plus. Mais quand on est dans une affiche ou un tract politique, on fait un acte politique en s'affichant avec un signe ostentatoire religieux. Et je pense qu'en faisait cet acte politique, vous rentrez cet acte religieux dans la politique. Et là, vous mélangez les genres. Pour moi, les genres doivent être séparés."
Bernard Montiel : "Vous êtes hors-la-loi, et c'est de la discrimination"
Loin d'entendre les propos du député LREM, Bernard Montiel a pris la parole. Le chroniqueur est alors sorti de ses gonds, accusant le parti de faire fi du "principe de laïcité" en boycottant ainsi une candidate pour ses idéaux religieux. "Là, je ne suis pas d'accord du tout. Moi je suis pour le voile de cette dame, et LREM est hors-la-loi dans cette histoire", s'est insurgé le chroniqueur. "Vous êtes hors-la-loi, et c'est de la discrimination, je suis désolé de vous le dire. Ou alors, refaites une nouvelle loi ! Mais là vous êtes hors-la-loi ! C'est le principe de laïcité, vous ne pouvez pas le retirer", a-t-il poursuivi. Pour se défendre, Roland Lescure a indiqué que la suppléante en question, Sara Zemmahi, "reste candidate, sans" le "soutien" de La République en marche. "C'est notre droit aussi", a ajouté le député, ce à quoi Bernard Montiel a répondu, en colère : "Vous avez tort, et c'est dommage si vous ne le reconnaissez pas !"
Très animé, le débat a suscité de nombreuses réactions, aussi bien du côté des défenseurs de la liste LREM de l'Hérault que de ses détracteurs.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités