Vladimir Poutine : ses filles identifiées, blacklistées et sanctionnées… mais qui sont-elles ?
Mercredi 6 avril 2022, les États-Unis ont pris une nouvelle série de sanctions contre la Russie et contre les filles de Vladimir Poutine. Mais qui sont-elles ?
La famille de Vladmir Poutine dans le viseur des États-Unis. Ce mercredi 6 avril, Washington a annoncé une nouvelle série de sanctions visant directement les deux filles du président russe, Maria Vorontsova et Katerina Tikhonova. Âgées d'une trentaine d'années, les deux jeunes femmes figurent désormais sur une liste noire impliquant le gel de leurs avoirs, la saisie de leurs biens et la rupture de tous leurs liens avec le système financier américain. Pour justifier ces mesures, le gouvernement de Joe Biden a expliqué soupçonner le président russe de contourner les sanctions américaines en utilisant ses filles. "Nous pensons que beaucoup des avoirs de Poutine sont dissimulés à travers des membres de sa famille, et c'est pourquoi nous les visons", a expliqué un haut responsable américain.
Mais qui sont donc les filles du chef du Kremlin ? Très discrètes, Maria Vorontsova et Katerina Tikhonova sont respectivement nées en 1985 et 1986 à Dresde, en Allemagne de l'Est. Grâce à une éducation supérieure suivie en Russie, elles ont toutes deux poursuivi de grandes carrières professionnelles. Selon certains médias russes, Maria Vorontsova est endocrinologue. Elle travaillerait actuellement pour une grande entreprise de recherche de traitements contre le cancer et serait à la tête d'un programme de recherche en génétique financé par l'État russe.
Deux jeunes femmes proches du Kremlin
Katerina Tikhonova, de son côté, est décrite comme une "dirigeante de la tech qui soutient (...) l'industrie de défense russe". Mathématicienne, elle serait, toujours selon certains médias russes, à la tête d'une fondation scientifique et technologique affiliée à la principale université d'État de Russie. En somme, les deux descendantes de Vladimir Poutine entretiennent des relations très privilégiées avec le Kremlin, ce qui explique que le gouvernement américain s'en méfie.
À noter que Maria Vorontsova et Katerina Tikhonova ne sont pas les seules visées par les nouvelles mesures américaines. Maria Lavrova et Yekaterina Vinokurova, la femme et à la fille du ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, et les membres du Conseil de sécurité russe, ont été placés sur la même liste noire.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités