Vladimir Poutine : maladie ou injections… Ce que l'on sait sur son étrange apparence
Alors que Vladimir Poutine approche des 70 ans, le président russe affiche à chacune de ses apparitions des traits lisses et un visage stoïque qui interrogent. Certains y voient même des recours à la chirurgie esthétique, ainsi qu'à des injections de Botox.
Ce n'est un secret pour personne : l'apparence de Vladimir Poutine a toujours fait partie d'une certaine propagande. Depuis son ascension au pouvoir, le président russe s'est toujours appliqué à donner l'image d'un homme d'État fort, puissant et sportif, se montrant volontiers torse nu lors d'une partie de pêche en Sibérie qu'en pratiquant le judo et le sambo, un art martial et sport de combat créé en URSS dans les années 1930. Mais à près de 70 ans, voilà qu'une partie de son corps interroge : son visage. Étonnamment lisse, souvent stoïque, plusieurs spécialiste se demandent si cela n'est pas dû plus à un recours à la chirurgie esthétique qu'à de bons gênes.
Des rumeurs qui s'étaient intensifiées en novembre dernier, lorsque Vladimir Poutine avait rencontré le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, apparaissant presque méconnaissable comme le rapportait alors La Libre, avec un visage boursouflé et des traits modifiés. Entre chirurgie esthétique ou réaction allergique, toutes les hypothèses ont été émises, allant même jusqu'à évoquer une maladie l'obligeant à prendre de la cortisone. Mais du côté du Kremlin, ces rumeurs sont balayées, tandis que l'on insiste sur la"santé parfaite" du président russe. Mais selon certains experts interrogés par le Daily Mail, il aurait eu recours à un certain nombre d'opérations, notamment un lifting, des remodelages de pommettes, l'élimination des poches sous les yeux et des injections de Botox.
Combien d'enfants a Vladimir Poutine ?
"Il a sans doute un peu trop forcé sur les yeux, parce qu'ils ressemblent désormais à ce que nous appelons des yeux de poisson", précisait toutefois le docteur Michael Prager dans les colonnes du Daily Mail. Critique, le chirurgien esthétique précise que ces résultats, rendent les yeux de Vladimir Poutine, "vides". "Il est désormais incapable d'exprimer ses émotions à travers ses yeux, parce que les muscles sont paralysés", a-t-il précisé. Et peut-être est-ce là la volonté du chef d'État qui a récemment lancé une offensive armée pour envahir l'Ukraine, violant de ce fait le droit international. Et ce apparemment, après avoir mis sa maîtresse Alina Kabaeva et leurs quatre enfants en sûreté en Suisse, lui qui a également deux filles nées de son mariage avec Lioudmilla Poutina.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités