Vladimir Poutine : fortune, enfance, vraie mère, études, taille, épouse, maladie… Tout savoir
1/12 -
La carte de Vladimir Poutine La carte de Vladimir Poutine, alors au KGB, établie par la Stasi (la police secrète de l'Allenagne de l'Est).
C'est l'une des figures politiques les plus puissantes et énigmatiques au monde. Né le 7 octobre 1952 à Léningrad, en Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Vladimir Poutine est, depuis le 31 décembre 1999, le président de la fédération de Russie. Le point sur sa jeunesse, ses études, sa famille, mais aussi sa fortune, son épouse et sa prétendue maladie.
Quelle a été l'enfance de Vladimir Poutine ?
Vladimir Poutine est né le 7 octobre 1952 à Léningrad de l'union de Vladimir Spiridonovitch Poutine et Maria Ivanovna Poutina, un couple d'ouvriers dont les deux premiers fils, Viktor et Oleg Poutine, sont morts en bas âge dans les années 1930. Dès sa plus tendre enfance, le jeune Vladimir se démarque par son caractère bien trempé. Sanguin, il passe le plus clair de son temps à chercher la bagarre. "Si jamais quelqu'un l'insultait de quelque manière que ce soit, Volodia sautait immédiatement sur le gars, le griffait, le mordait, lui déchirait les cheveux arrachés, faire n'importe quoi pour que personne ne l'humilie de quelque manière que ce soit", confie un proche ami du président russe dans le livre L'homme sans visage : l'ascension improbable de Vladimir Poutine, de Masha Gessen. Pour le canaliser, ses parents l'inscrivent dès 11 ans à lutte russe, le sambo et le judo, des disciplines dans lesquelles il s'est rapidement illustré.
Après une première tentative à l'âge de 16 ans, Vladimir Poutine intègre le KGB (Comité pour la Sécurité de l'État) dans les années 1980. Il est d'abord affecté au service territorial décentralisé, devient officier opérationnel dans le service du contre-espionnage local puis obtient le grade de commandant. À l'Institut Andropov de Moscou, il suit une formation pour devenir espion et est envoyé en mission en RDA (République démocratique allemande) comme recruteur. Selon d'anciens agents secrets ayant officié avec lui, la réputation de Vladimir Poutine laissait à désirer à l'époque. "Il était insignifiant. Il a, d'ailleurs, raté sa carrière d'espion,confiait Sergueï Jirnov, ancien espion du KGB, en mars 2022 sur RTL. On lui a dit 'tu ne deviendras jamais espion', et puis il a été envoyé en République démocratique d'Allemagne, à Dresde. On l'a mis dans un immeuble de la Stasi, tout le monde savait dans la ville qu'il accueillait les agents du KGB."
Quelles études a fait Vladimir Poutine ?
Malgré ses difficultés scolaires, Vladimir Poutine est parvenu à s'inscrire à l'université de Léningrad et y a obtenu un diplôme de droit en 1975. Pendant qu'il était étudiant, il s'est inscrit au parti communiste de l'union soviétique. Il y est resté jusqu'à la chute de l'URSS, en 1991.
Quelle taille fait Vladimir Poutine ?
Vladimir Poutine mesure entre 1m68 et 1m70.
Qui était l'épouse de Vladimir Poutine ?
Vladimir Poutine a été marié de 1983 à 2013 à Lioudmila Chkrebneva, une hôtesse de l'air originaire de Kaliningrad dont il a fait la rencontre en 1980. Le couple a eu deux filles, Maria Vorontsova, née en 1985, et Katerina Tikhonova, venue au monde en 1986. Leur divorce a été annoncé officiellement le 6 juin 2013.
Qui est la vraie mère de Vladimir Poutine ?
Depuis plus de vingt ans, une femme géorgienne prénommée Vera Poutina prétend être la vraie mère de Vladimir Poutine. Aujourd'hui âgée de 95 ans, cette dernière affirme avoir eu, au début des années 1950, un enfant de ce nom. Un mécanicien russe, du nom de Platon Privalov, l'aurait mise enceinte alors qu'il était marié à une autre femme. Dans un premier temps, Vera Poutina aurait assumé l'éducation de son fils, jusqu'à ce que son mari, un soldat géorgien du nom de Giorgi Osepahvili, ne lui demande de l'abandonner. En décembre 1960, elle l'aurait alors rendu à ses grands-parents russes, les parents de Platon Privalov.
Selon Vera Poutina, les parents de Vladimir Poutine cités dans sa biographie officielle, Vladimir Spiridonovitch Poutine et Maria Ivanovna Poutina, auraient adopté son fils aux parents de Privalov. La Géorgienne prétend avoir été menacée par les Russes pour garder la véritable identité de Vladimir Poutine secrète. Elle se dit prête à faire un test ADN pour prouver sa version.
Qui dirigeait la Russie avant Vladimir Poutine ?
Le prédécesseur de Vladimir Poutine à la présidence de la fédération de Russie est Boris Eltsine. Ce dernier a gouverné de juillet 1991 à sa démission en 1999, suite à laquelle il a nommé Vladimir Poutine pour lui succéder.
Vladimir Poutine est-il malade ?
Depuis plusieurs années, on prête à Vladimir Poutine un certain nombre de très graves maladies. Certains le croient condamnés par un cancer, tandis que d'autres le pensent en proie à un délire paranoïaque. La théorie la plus répandue est celle de la maladie de Parkinson. À plusieurs reprises, en effet, le président de la fédération de Russie est apparu physiquement affaibli, victime de tremblements suspects laissant à penser qu'il souffrirait d'une pathologie neuro-dégénérative. "La rumeur à propos d'une éventuelle maladie est crédible, confie le journaliste Bernard Lecomte, auteur des livres Les Secrets du Kremlin (2016) et KGB : La véritable histoire des services secrets soviétiques (2020), au Parisien. Il est incontestable que Poutine a grossi. Il n'est plus celui d'il y a dix ans, l'homme viril faisant du cheval, jouant au hockey."
En avril dernier, les rumeurs sur l'état de santé du président russe se sont intensifiées lorsque Vladimir Poutine est apparu instable et tremblotant face à Alexandre Loukachenko, le président biélorusse. De plus, depuis la déclaration de guerre de la Russie à l'Ukraine, des spécialistes pensent déceler chez le président russe des signes de démence, un trouble neurocognitif qui pourrait justifier ses délires paranoïaques et ses prises de décisions hâtives.
Pour l'heure, néanmoins, le gouvernement russe affirme que Vladirmir Poutine est en parfaite santé et ne souffre d'aucune des pathologies qui lui sont prêtées.
À combien s'élève la fortune de Vladimir Poutine ?
Selon une enquête de l'OCCRP (Organized Crime and Corruption Reporting Project) publiée en juin 2022, la fortune de Vladimir Poutine s'éleverait à plusieurs centaines de milliards d'euros. Un patrimoine en majorité dissimulé derrière des sociétés-écrans, que le président russe prendrait soin de mettre au nom de ses proches et amis. "Nous avons découvert 4,5 milliards d'euros de biens que l'on peut relier à Poutine. Des jets privés, des villas de luxe et du cash, tous aux mains de ses proches, d'oligarques, d'actionnaires de la Banque Rossia, surnommée la Banque de Poutine, et même d'employés de la Banque Rossia", explique Ilya Lozovsky, auteur de l'enquête, à Radio Classique. En tout, 86 sociétés-écrans ont été identifiées par l'OCCRP, mais il pourrait y en avoir plus encore. "On parle de 4,5 milliards d'euros d'avoir mais selon moi, Poutine pèserait 50 fois plus. (...) La véritable fortune de Poutine serait de 200 milliards d'euros", estime le journaliste.
Officiellement, le président de la fédération de Russie déclare un salaire mensuel de 11 000 euros, trois voitures et un appartement sans prétention de quelques 77m2.