Violences urbaines : les Antilles sous tension
Blocages, incendies et violences urbaines émaillées de tirs à balles réelles : la situation est très tendue depuis plusieurs jours en Guadeloupe, et désormais en Martinique. Cette crise trouve son origine dans un mouvement de protestation contre l'obligation vaccinale et le passe sanitaire, deux mesures lancées voilà une quinzaine de jours en Guadeloupe. Stéphanie Mulot, professeure des universités en sociologie, analyse dans cette émission les raisons de cette colère.
Face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19 un peu partout en France, les tests sont de nouveau obligatoires pour tous les voyageurs se rendant en Outre-mer. La cinquième vague a atteint Saint-Pierre-et-Miquelon, qui n'a jamais connu d'épidémie sur son territoire. Deux clusters ont été identifiés et tous les établissements scolaires sont fermés sur cette archipel dont 90 % de la population est vaccinée.
À Mayotte le risque sanitaire provient de l'eau du robinet, dont la teneur en manganèse est trop élevée. Sa consommation est déconseillée pour les enfants de moins de 4 ans dans une zone habitée par près de 130 000 habitants, soit presque 50 % de la population mahoraise.
Sur l'île de La Réunion, le village de Saint-Joseph joue la carte de l'économie de terroir en proposant des produits locaux .
Enfin, en Polynésie, là où se dérouleront les épreuves de surf des JO de Paris 2024, de jeunes élèves s'essayent chaque mercredi à cette discipline.