Viola Davis transformée : cette énorme prise de poids qu'elle a accepté pour un grand rôle
En 2020, Viola Davis jouait aux côtés de Chadwick Boseman dans un film qui retrace la vie d'une célèbre chanteuse de blues. Dans un entretien accordé à Madame Figaro, la comédienne s'est confiée sur la prise de poids qu'elle a accepté pour ce rôle.
En 2011, Viola Davis accédait à la reconnaissance critique au cinéma pour son interprétation dans La couleur des sentiments. Depuis, la star a enchaîné les rôles et est entrée dans l'histoire du cinéma, comme première actrice afro-américaine à avoir décroché un Oscar, un Tony Award et un Emmy ! En 2020, c'est dans le film Le Blues de Ma Rainey, dans lequel elle donnait la réplique au regretté Chadwick Boseman, que Viola Davis a impressionné ses fans. Pour interpréter la célèbre chanteuse de blues, la comédienne a dû se transformer physiquement. Interrogée sur ce qu'elle avait ressentie dans le costume de Ma Rainey dans les colonnes de Madame Figaro, la star a assuré : "Puissante, confiante, sexy."
Au cours de cet entretien, Viola Davis a expliqué en toute transparence : "Je suis heureuse de contrer les clichés sur les 'grosses' qui, sur les écrans, sont souvent dépeintes comme des femmes rigolotes, dépourvues de sexualité et de sensualité. Je n'ai jamais compris, car dans la communauté afro-américaine, notre rapport au poids est différent. La corpulence des femmes que je connais ne les a jamais empêchées d'avoir une vie amoureuse épanouie, de s'habiller élégamment, d'assumer leur féminité. La beauté a un spectre bien plus étendu que celui qu'on lui assigne sur les écrans. Avec ce rôle, j'ai le sentiment d'avoir reconquis une partie de l'identité de femmes noires."
Viola Davis : "La jouer a renforcé chez moi ce besoin d'assumer ma voix"
Pour la comédienne, avoir l'opportunité de prêter ses traits à une femme puissante ne pouvait pas se refuser. "Certains personnages vous apprennent une leçon, et celle de Ma Rainey est fondamentale : ce qu'elle nous dit, c'est d'embrasser notre pouvoir, quel qu'il soit. Elle défiait toute logique, tout ce à quoi la société voulait la réduire (...) La jouer a renforcé chez moi ce besoin d'assumer ma voix", a assuré Viola Davis, avant d'ajouter : "Quand vous êtes une femme noire, actrice ou non, vous êtes 'invisibilisée' par la société qui nie tout ce que vous êtes, qui ne reconnaît ni votre force, ni vos fragilités, ni votre féminité. Nos soutiens sont rares, et nous nous construisons souvent seules face à l'adversité. C'est sans doute de là que découle notre puissance : de ce que nous allons chercher dans nos tripes pour nous battre. Et c'est aussi ce qui fait ma fierté d'être une femme noire."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités