VIDEO. Ces artistes poussent un coup de gueule sur Tik-Tok contre leur maison de disque
En quelques années, c'est devenu la plateforme qui peut transformer une chanson en tube mondial... Mais ces artistes en ont assez de la pression de leurs maisons de disques qui les poussent à être toujours plus actifs sur TikTok. Voilà pourquoi.
“Autrefois, l’industrie musicale choisissait quels artistes et quels morceaux allaient connaître le succès, mais aujourd’hui, elle marche surtout par réaction, elle réagit à ce qui plaît aux gens”. Florence and the Machine, Halsey, Jojo, Charli XCX… Sur Tik-Tok, ils sont nombreux à exprimer leur ras-le-bos vis-à-vis de leur label.
“Je ne voulais pas être ici, on m’a forcée. Je le fais pour en être débarrassée”
“On met une grosse pression aux artistes aujourd’hui pour qu’ils soient des créateurs de contenu à plein temps, en plus de tout le reste.“ Sur Tik-Tok, ces artistes en ont assez que leurs labels leur demandent de faire des vues sur le réseau-social. Quand un artiste signe avec un label, le contrat prévoit qu’il l’aidera à promouvoir sa musique. “Ça fonctionnait très bien dans le cadre du marketing traditionnel, avec les affiches et les publicités ciblées, car la participation de l’artiste n’était pas nécessaire. Maintenant que le marketing passe par les réseaux sociaux, l’artiste est obligé de s’impliquer”, explique Tatiana Cirisano.
“Je pense que beaucoup d’artistes, surtout ceux qui sont sous contrat, sont frustrés parce qu’ils ont l’impression de faire le travail de leur label. Souvent, une superstar reste une superstar, mais c’est tellement compétitif de nos jours que ça devient compliqué, même si vous êtes Halsey.” Depuis des années, TikTok transforme l’industrie musicale en permettant aux jeunes artistes de se faire connaître tout en contraignant les artistes à succès à être présents sur la plateforme.