Valérie Pécresse : le surnom étonnant et très flatteur de son plus proche conseiller
Depuis près d'un mois, Valérie Pécresse a été désignée candidate à la prochaine élection présidentielle grâce à sa victoire lors du Congrès LR. Et ce dimanche 2 janvier, le Parisien revient sur le surnom donné à Patrick Stefanini, son conseiller qui l'a aidée à gagner.
C'est peut-être l'homme qui permettra à Valérie Pécressed'accéder à l'Élysée. Patrick Stefanini est le plus proche conseiller de Valérie Pécresse. Lors de la course à l'investiture des Républicains, une rumeur bruissait : "Avec Patrick Stefanini à ses côtés, Valérie Pécresse va gagner". Et l'avenir a donné raison à ces bruits de couloir car le 4 décembre dernier, la présidente de la région Île-de-France a remporté haut la main le scrutin (60,95% des voix) contre Éric Ciotti (39,05% des suffrages). Elle est ainsi devenue la première femme à être désignée candidate de la droite. Une victoire qui serait donc grandement due à son conseiller, Patrick Stefanini. Il faut dire que l'homme a de l'expérience. À 68 ans, il avait déjà participé à la victoire de Jacques Chirac en 1995 et à celle de François Fillon, lors de la primaire en 2016.
Selon un proche de Valérie Pécresse au Parisien ce dimanche 2 janvier, "il a fait un travail chirurgical fédération par fédération" au mois de novembre dernier. Le journal rappelle également que certains le décrivent comme le "maître de l'organisation" et que d'autres le surnomment "le talisman". "C'est le talisman de la droite", avait en effet lancé l'élu parisien Pierre Liscia après la victoire de Valerie Pécresse. Dans le même article, Frédéric de Saint-Sernin, conseiller opinion de Jacques Chirac en 1995 avait expliqué qu'"il n'y a pas plus méthodique et rigoureux que Patrick Stefanini. Rien n'est laissé au hasard. C'est le gars, dans un navire, on ne le voit pas, il est en salle des machines. Mais on sait que tout va rouler."
Patrick Stefanini : "Un directeur de campagne, c'est d'abord un chef d'orchestre"
Au soir de la victoire du congrès, Patrick Stefanini s'était confié au Parisien sur son rôle. "Un directeur de campagne, c'est d'abord un chef d'orchestre, qui doit faire en sorte que tous les talents s'expriment au service de la candidate", avait-il indiqué. L'ancien préfet de Gironde aurait également été approché par Éric Zemmour, qui souhaitait l'avoir à ses côtés dans la course à l'Élysée. Le polémiste s'est finalement lancé sans ce spécialiste des campagnes réussies, qui estime de son côté que "la cohérence et l'espoir" sont les secrets d'une bonne campagne.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités