Valérie Bègue : "J'espère que ce ne sera pas moi", ses révélations perturbantes 15 ans après son sacre à Miss France
Ce jeudi 8 décembre, Valérie Bègue a fait une incroyable révélation sur son compte Instagram. La Miss France 2008 a annoncé qu'elle ne voulait pas être élue. Pour elle, être la reine de beauté numéro 1 "n'était pas un rêve". Explications.
L'élection de Miss France 2022 approche à grands pas. Comme chaque année, les reines de beauté de chaque région vont s'affronter dans le plus grand concours de l'hexagone pour tenter de remporter le titre suprême de Miss France. Alors que la prochaine cérémonie se déroulera le 17 décembre 2022 au sein de la salle de spectacle MACH 36 située dans la ville de Déols, proche de Châteauroux, la soirée sera placée sous le signe du cinéma. Les trente candidates qui seront en lice vont devoir défiler et se présenter pour tenter de sortir du lot, avec l'objectif ultime de s'emparer de la couronne d'Amandine Petit.
En attendant cette magnifique soirée, qui sera à nouveau suivie par des millions de téléspectateurs sur TF1, Valérie Bègue a saisi l'occasion pour faire de terribles confidences sur son passé. Après avoir été sacrée Miss Réunion en 2007, l'ancienne épouse de Camille Lacourt a été sacrée Miss France en 2008. Mais si en façade elle semblait être la plus heureuse du monde, Valérie Bègue n'était en fait pas si à l'aise dans son nouveau costume. En finale face à Vahinerii Requillart, la Miss Nouvelle-Calédonie, cette dernière avait une terrible peur au ventre avant que son nom ne soit prononcé par Jean-Pierre Foucault.
Valérie Bègue : "Miss France n'était pas un rêve"
C'est dans une vidéo publiée sur son compte Instagram ce jeudi 8 décembre que Valérie Bègue a fait cette révélation. Voici ce qu'elle a écrit en légende d'une vidéo : "C'était il y a 15 ans. J'espère que ce ne sera pas toi, mais j'espère que ce ne sera pas moi non plus, pensais-je en te regardant ma douce Vahi. Je lisais dans tes yeux ces mêmes mots. Nous étions pétrifiées. Lors de mon sacre, tu me glisses tendrement à l'oreille que tu es tellement désolée pour moi...". Pourquoi une telle pensée ? Parce que pour Valérie Bègue, "Miss France n'était pas du tout un rêve".
"J'étais bouleversée à l'idée de voir ma vie m'échapper, de quitter ma famille et mon île. L'avenir m'apparaissait totalement incertain et j'étais dépassée par la peur, la pression, le doute, la vulnérabilité et un sentiment profond de solitude", a-t-elle poursuivi. Mais évidemment, aucun retour en arrière n'était possible : Valérie Bègue a dû assumer son nouveau statut pendant un an entier.Et pour ne rien arranger à ses affaires, moins d'un mois après son couronnement, la Miss France 2008 a vu des photos d'elle dénudée sortir dans le magazine Entrevue. Le début d'un scandale qui allait lui faire énormément de mal.
Alors que Geneviève de Fontenay a demandé sa destitution dans la foulée, Valérie Bègue a finalement été autorisée à conserver son titre. Malgré plusieurs punitions, le public ne l'a jamais lâché. Et elle a tenu à remercier les Français dans une dernière partie de sa publication Instagram : "Quelques jours plus tard, je me suis retrouvée à devoir me battre pour conserver ce titre qui avait tant chamboulé ma vie. Mais je n'étais plus seule. Vous étiez là. Je n'étais plus faible. Vous me portiez. Je n'avais plus peur. Vous me guidiez. J'ai grandi et me suis épanouie à vos côtés. Merci pour tout". Un superbe message.