Vaccins : des effets secondaires sur le cycle menstruel, ce qu'il faut savoir
Alors que les femmes sont nombreuses à avoir remarqué des séquelles du vaccin anti-coronavirus sur leur cycle menstruel, Closer vous propose de faire le point sur ces effets indésirables.
De quoi faire grandir le sentiment anti-vaccin ? Depuis plusieurs mois, de nombreuses femmes décrivent des troubles dans leur cycle menstruel. Effets secondaires et indésirables qui seraient liés au vaccin contre le coronavirus. Parmi ceux-ci, des règles plus longues, des retards, des saignements abondants ou encore en dehors des règles, qui ne font que compliquer le quotidien des femmes. D'autres font l'expérience d'autres conséquences du vaccin pour le moins étonnantes. "Il existe aussi des cas plus rares de femmes qui déclarent ne pas avoir eu leurs règles pendant un ou plusieurs mois", a expliqué la sage-femme Laura Baena-Garcia auprès du magazine Elle ce mardi 9 novembre. Cette dernière s'intéresse de près au sujet et a même lancé une unité de recherche à l'université de Grenade en Espagne.
Les constats préoccupent les membres du public alors que le vaccin anti-Covid-19 a été au cœur des rumeurs selon lesquelles il pouvait avoir un impact sur la fertilité. Mais à quoi sont dûs ces effets secondaires ? "Nous ne le savons pas encore exactement", a reconnu Laura Baena-Garcia. "Nous menons des tests sur le sang veineux avec différentes variables liées à la coagulation, aux hormones féminines et à certains paramètres immunologiques. Nous pensons que tous ces troubles sont probablement liés à cette dernière variable, et qu'il s'agirait d'une altération de la réponse immunitaire au vaccin." La science devra également découvrir "si l'un des vaccins est plus fréquemment associé à des troubles menstruels", selon l'experte. "Pour le moment, ce n'est pas le cas." Tous les vaccins seraient donc concernés par ces effets.
Le coronavirus a aussi un impact
À noter tout de même que le coronavirus a lui-même des effets sur la menstruation. "Il existe des études qui montrent que certaines femmes ayant contracté la maladie ont eu des troubles de la menstruation", raconte la sage-femme. Situations loin d'être surprenantes, "surtout pour les cas les plus graves" et qui peut s'expliquer par la réponse inflammatoire "particulièrement aigüe" qui se se produirait dans un tel cas.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités