Vaccins : cette grosse arnaque qui circule massivement
Les cybercriminels à l'affût. D'après les informations du Figaro, ce lundi 16 août, une arnaque sur le vaccin circule sur la Toile.
La Toile regorge de dangers. Une fois de plus, les cybercriminels le prouvent et la campagne de vaccination a même inspiré les malfaiteurs. En effet, ce lundi 16 août, le journal Le Figaro a révélé qu'une nouvelle arnaque circule. À savoir, "l'impôt vaccin." Explications : pour la mettre en œuvre, les arnaqueurs se font passer pour les services d'impôts, contactant leurs victimes par mail. Certains pourraient n'y voir que du feu puisque les pirates font tout pour paraître plus vrai que nature avec un logo aux couleurs de la Direction générale des Finances publiques.
Dans ce mail, comme l'a révélé un citoyen interrogé par nos confrères, les victimes reçoivent un message stipulant que d'après "les derniers calculs annuels de l'exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement d'impôt Vaccins contre le coronavirus (COVID-19) De 375,39€." Un impôt qui n'existe pas. Les anonymes sont ensuite invités à cliquer sur un lien les menant vers un site frauduleux qui, encore une fois, porte l'insigne de la Direction générale des Finances publiques. Sur celui-ci, les victimes doivent fournir leurs coordonnées personnelles et bancaires. Un hameçonnage ou "tentative de phishing" qui fait déjà le tour sur la Toile. Si bien que la Direction a été contrainte d'alerter les citoyens via son site Internet.
L'adresse mail peut permettre d'éviter le pire
"Attention aux arnaques. Actuellement diverses escroqueries se diffusent en usurpant l'identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP)", peut-on ainsi lire dans un message choc. Comment savoir si vous êtes la cible d'une telle arnaque ? L'adresse mail qui vous contacte pourrait bien dévoiler le pot aux roses. En effet, la direction a pour nom de domaine "@dgfip.finances.gouv.fr." Restez vigilants !
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités