Emmanuel Macron : cette séquence filmée de sa visite à l'hôpital de Poissy qui n'a pas fini de faire parler
Ce mercredi 17 mars, Emmanuel Macron a rendu visite aux soignants de l'hôpital de Poissy. Sur les réseaux sociaux, des images où le personnel tournait le dos au président de la République ont massivement circulé.
L'hôpital de Poissy parle d'une "instrumentalisation". Ce mercredi 18 mars, alors que la France fait face à une nouvelle vague de l'épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron s'est rendu dans cet établissement de santé pour rencontrer le personnel soignant d'un service de réanimation. En compagnie d'Olivier Véran, le président de la République a longuement échangé avec celles et ceux qui sont en première ligne depuis plus d'un an. Et rapidement après sa visite, une image a fait le tour des réseaux sociaux. Sur celle-ci, deux soignantes semblent tourner le dos à Emmanuel Macron. "J'admire le courage et le stoïcisme de ces infirmières et soignantes, quasi dos tourné, qui encaissent sans broncher le discours d'auto-satisfaction d'un Président arrogant, déconnecté, qui a fragilisé l'hôpital et continue de supprimer des lits", a réagi Julien Bayou, le secrétaire national d'Europe-Ecologie les Verts.
"Le seul cinéma ouvert, l'hôpital de Poissy. Figurants, de dos, les soignants, muets, ivres de fatigue et d'exaspération... Guest stars, Macron, Veran et une réplique jupiteriennement historique : 'On fera ce qu'on doit faire...' Quel navet !", a ironisé Isabelle Balkany sur Twitter tandis que le Parti communiste a ajouté : "Les soignants tournent le dos à Macron. Juste retour des choses quand on sait à quel point il a tourné le dos à l'hôpital public..." Sauf que selon l'hôpital de Poissy et plusieurs personnes présentes lors de la visite du chef de l'Etat, ces soignantes ne tournaient pas du tout le dos à Emmanuel Macron en signe de contestation. "La posture est simplement liée à la configuration des lieux", a fait savoir l'établissement à LCI, dénonçant une "mise en scène" qui a "blessé" ces infirmières, "missionnées pour répondre aux appels des malades ou des proches" à ce moment-là.
Le ministère de la santé parle d'une "image tronquée"
"Si vous faîtes un plan large de la scène, vous verrez que le président discute à 360° avec le personnel syndical", a assuré le maire de la ville sur les ondes de RTL. Contacté par le HuffPost, le ministère de la Santé abonde dans ce sens. "Ce n'est pas à la hauteur de l'enjeu que de faire de la politique sur une image. Si ceux qui réagissent prenaient autant d'énergie à rappeler les gestes barrières et à tenir un discours responsable qu'ils prennent à polémiquer sur une image tronquée, on s'en sortirait beaucoup mieux, a pesté le ministère auprès de nos confrères. Vous avez beaucoup de monde, des caméras, des gens qui s'expriment, vous avez des gens qui sont fatigués. Au moins, ça peut mettre en exergue la fatigue des soignants et le besoin qu'on a de prendre des mesures plus importantes, et à faire attention à notre santé pour nous protéger et les protéger." La polémique est close.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités