Vaccination obligatoire : pourquoi Emmanuel Macron est contre
Emmanuel Macron s'est confié dans les colonnes du Parisien ce mardi 4 janvier. Il a évoqué la vaccination obligatoire et a révélé pourquoi il est contre la mise en place de celle-ci.
Il s'est justifié. Cela fait bientôt deux ans que les français vivent avec l'épidémie de Covid-19 et les nombreuses restrictions mises en place par le gouvernement pour l'éradiquer. Depuis quelques semaines, les contaminations repartent à la hausse, avec plus de 330 000 personnes positives au Covid-19 ce mercredi 5 janvier et l'arrivée du variant Omicron inquiète beaucoup. Il y a quelques mois, une campagne de vaccination a été lancée et, d'ici peu, c'est un pass vaccinal qui devrait entrer en vigueur. Mais qu'en est-il de la vaccination obligatoire ? Un sujet qu'Emmanuel Macron a évoqué dans les colonnes du Parisien ce mardi 4 janvier. "Je nous pose collectivement la question", a-t-il d'abord lancé. "Faisons l'hypothèse : si demain je dis : "pour tous les adultes, il faut être vaccinés". Comment on le contrôle et quelle est la sanction ?", a-t-il ensuite poursuivi avant d'ajouter : "C'est ça le vrai sujet. Je vais forcer des gens à aller se faire vacciner ? Les emprisonner et les vacciner ? Vous allez me dire que je suis quelqu'un de bizarre. On ne fera pas ça". Et concernant les amendes ? "Si j'ai des gens très modestes, qui ne sont pas vaccinés, je vais leur mettre 1 000 euros, 2 000 euros d'amende ?", a-t-il conclu.
Il ne veut pas. Alors que l'épidémie repart à la hausse, Emmanuel Macron a récemment exclu l'idée d'un nouveau confinement. "Les Français sont épuisés. Les jeunes ne veulent pas être cloîtrés. Il faut composer avec l'esprit français", avait-il d'abord assuré. Ainsi, ce sont de nouvelles mesures qui ont été mises en place il y a quelques jours. Parmi celles-ci, le port du masque à l'extérieur, pas plus de 2000 personnes aux rassemblements et le télétravail. Concernant les non-vaccinés, le chef de l'Etat a affirmé "prendre des mesures proportionnées". Par la suite, il a précisé : "Dès lors que nous prenons des mesures qui touchent les vaccinés, nous nous éloignons de notre stratégie et de la ligne qu'on suit depuis le début : faire peser les contraintes sur les non-vaccinés reste notre boussole absolue". Ainsi, l'entrée en vigueur d'un pass vaccinal devrait inciter les français réticents à se faire vacciner à sauter le pas. Celui-ci permettra d'accéder à certains lieux, où le virus peut se transmettre plus facilement et refusera l'accès à ceux qui ne l'ont pas. Sera-t-il suffisant ?
Emmanuel Macron : pourquoi est-il au cœur d'une polémique ?
Très remonté contre les non-vaccinés, Emmanuel Macron a tenu des propos qui ne sont pas passés inaperçus. "En démocratie, le pire ennemi c'est le mensonge et la bêtise. Nous mettons une pression sur les non-vaccinés en limitant pour eux, autant que possible, l'accès aux activités de la vie sociale", a-t-il d'abord assuré avant d'ajouter : "Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l'administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder". Une affirmation qui a créé une vive polémique par la suite. Ainsi, avec l'entrée en vigueur du pass sanitaire, les français non-vaccinés ne pourront plus "aller au resto, vous ne pourrez plus prendre un canon, vous ne pourrez plus aller boire un café, vous ne pourrez plus aller au théâtre, vous ne pourrez plus aller au ciné....", a conclu le chef de l'Etat. Une mesure qui divise beaucoup et qui risque de faire beaucoup parler.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités