Une valise pleine de secrets datant de la Seconde Guerre mondiale retrouvée en pleine rue
A Lyon, une valise contenant des objets de la Seconde Guerre mondiale a été retrouvée dans la rue. Une trouvaille exceptionnelle !
C'est une incroyable découverte. A Lyon, une femme prénommée Louise-Appoline Canu a retrouvée une valise datant de la Seconde Guerre mondiale dans la rue. Comme le rapporte France Info, cette valise est un trésor puisqu'elle contient des objets d'époque dont des photos, des films et quelques livres. "C'est juste qu'une vieille valise dans un endroit un peu moche sous la pluie, cela nous a un peu interloqués. Et quand on a regardé dans la valise il y avait vraiment plein de vieilles photos" a confié Louise-Appoline Canu à France 2.
A l'intérieur de la valise, des documents ont permis d'identifier son propriétaire. En effet, cette valise appartenait à Victor Barbe, un photographe du XXème siècle. Armé de son appareil photo ou d'une caméra, l'homme en question a immortalisé le quotidien de l'époque. Sur certains clichés on peut par exemple voir des soldats allemands patrouillant dans les rues de sa région. A noter que Victor Barbe, lui, vivant à la frontière Suisse. Grâce à sa documentation, des éclairages peuvent être faits sur la vie des Français en pleine occupation nazie. "Les résistants mettaient des clous sur les routes pour ralentir la progression des Allemands. Parfois les Allemands obligeaient la population a balayer les routes." a par exemple expliqué Cécile Gerbe-Servettaz, membre des archives départementales de l'Ain. Un mystère demeure toutefois : comment cette valise s'est-elle retrouvée dans les rues de Lyon ?
Une médaille d'or retrouvée sur l'autoroute
A noter que les découvertes surprenantes ne se font pas rare. En effet, comme Closer vous le racontait, une médaille d'or olympique a été retrouvée au bord de l'autoroute A68. L'objet avait été volé lors d'un cambriolage.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités