Une touriste portée disparue depuis 2019 à Paris retrouvée par hasard
Elle a disparu le 8 octobre 2019 à la sortie d'un fast-food sur les Champs-Elysées et c'est plus de deux ans plus tard, le 7 mars 2022, qu'elle a enfin été retrouvée. Voilà l'histoire incroyable de Lutfia Zbad.
Un petit miracle. Lutfia Zbad, Israélienne de 52 ans, a entrepris son premier grand voyage hors de son pays en octobre 2019, pour se rendre à Paris. Selon le Parisien, c'est en sortant d'un fast-food qui se trouvait avenue des Champs-Elysées le 8 octobre 2019 que la mère de trois enfants a soudainement disparu. Atteinte de troubles mentaux, elle n'avait sur elle ni téléphone ni argent, d'où la vive inquiétude de sa famille lors de sa disparition. Malgré leurs efforts, la famille de Lutfia Zbad n'arrive pas à la retrouver et ne saura que bien plus tard que, le 10 octobre 2019, elle avait été hospitalisée à l'hôpital Cochin à Paris. Pourquoi son nom n'a-t-il pas été reconnu par les forces de l'ordre, qui venaient alors d'apprendre il y a peu la disparition de cette femme ? Toujours selon le Parisien, c'est un ancien passeport qu'elle avait sur elle, sur lequel figurait le nom de son ex-mari.
Les liens n'ont donc pas pu être établis immédiatement entre cette mère de famille Israélienne ayant disparu et la quinquagénaire hospitalisée à Cochin sous un autre nom de famille quelques jours plus tard. Lorsque le regroupement d'informations est fait, Lutfia Zbad est déjà sortie et sa famille, une fois de plus, perd sa trace. La mobilisation pour la retrouver reste importante, avec un de ses frères qui se rend à Paris pour écumer les rues jour et nuit à sa recherche, une agence israélienne spécialisée dans les opérations de sauvetage partout dans le monde qui se rend également sur place, l'ouverture d'une enquête par l'ambassade d'Israël. Malgré tout cela, la mère de famille reste introuvable... jusqu'au 7 mars 2022.
L'Israélienne disparue a été retrouvée grâce à un coup de chance
Lors d'une énième maraude de nuit du Samu Social dans le 12e arrondissement de Paris et grâce, notamment, aux talents linguistiques d'un des bénévoles, la trace de Lutfia Zbad est enfin retrouvée. Comme le rapportent nos confrères du Parisien, "c'était une personne connue de nos équipes, mais sous un autre nom. Et cela faisait longtemps que les équipes ne la voyaient plus". Après avoir entendu qu'elle était recherchée, la disparue a finalement décidé de donner son véritable nom et a pu, grâce à un des travailleurs présents qui parle arabe, établir un contact. "L'équipe a vérifié avec les avis de disparition, et compris qu'il s'agissait bien de cette dame" a expliqué le Samu Social. Une fois au commissariat, un numéro de sa famille en Israël a pu être trouvé et, après plus de deux ans à errer dans les rues de Paris, Lutfia Zbad a enfin pu reparler de vive voix à un membre de sa famille. Un moment chargé d'émotions, entre la joie et le soulagement de se retrouver et la douleur de s'être perdu pendant si longtemps.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités