Une photo tristement culte : l'histoire derrière le cliché du bébé de Ceuta sauvé de la noyade
Un nourrisson a été sauvé de la noyade à Ceuta par la garde civile espagnole. La photo de ce sauvetage est rapidement devenue virale et a fait le tour de la Toile.
La garde civile espagnole a posté, sur Twitter, ce mardi 18 mai, plusieurs photos de sauvetage de migrants avec pour commentaire : "Les gardes civils sauvent la vie de dizaines de mineurs qui sont venus à Ceuta par la mer avec leurs familles." L'un des clichés a fait plus particulièrement parlé. Il s'agit de celui où l'on voit un garde civil à la mer tenant à bout de bras un nourrisson.
Ceuta est une ville autonome espagnole sur la côte nord de l'Afrique qui connaît actuellement "un afflux sans précédent de candidats à l'exil qui profitent d'un relâchement des contrôles frontaliers côté marocain, en raison de la crise diplomatique qui oppose Madrid et Rabat", rapporte France Inter. Un des plongeurs, Juan Francisco Valle, a d'ailleurs rapporté au journal El Païs qu'il n'avait jamais "rencontré une marée humaine comme celle-ci" avec des "centaines de personnes désespérées" : "Notre travail habituel consiste à récupérer les corps des morts dans les eaux, qu'ils proviennent de la mer, d'un marais ou d'une rivière. Mais cette fois, nous avons dû sauver des personnes vivantes, de tous âges, et faire la distinction entre les personnes dans l'eau qui avaient le plus besoin de notre aide." Ces personnes auraient sauté d'un brise-lame pour rejoindre la côte à la nage.
Le bébé sauvé est hors de danger
Lors de ce sauvetage, les plongeurs de la garde civile espagnole ont aperçu une femme avec, ce qu'il croyait être un sac à dos, qui s'est finalement avéré être un bébé. "Elle essayait de rester à flot avec une sorte de jouet, un flotteur. Nous sommes allés les chercher, j'ai enlevé le bébé de son dos et je suis allé rapidement vers la côte pendant que mon partenaire aidait sa mère", a déclaré Juan Francisco Valle avant de poursuivre, (le bébé) était gelé, froid, ne bougeait plus. Sincèrement, je ne savais pas s'il était vivant ou non." Les autorités espagnoles ont indiqué que le nourrisson, dont l'âge est estimé à deux mois, était aujourd'hui hors de danger.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités