Une mère de famille en grande détresse psychologique retrouvée enchaînée par le cou dans une grange
La police chinoise a publiquement promis de prendre des sanctions suite à la découverte d'une femme qui était retenue contre son gré dans une grange, enchaînée par le cou.
C'est une histoire qui a ému toute la Chine, et pour cause. La vidéo d'une femme attachée par le cou dans une grange dans la province chinoise de Jiangsu a circulé sur les réseaux sociaux en janvier 2022 avant, finalement, de provoquer une réponse des autorités. La vidéo, postée le 28 janvier par un vlogger qui a pour mission de montrer des personnes vivants dans la pauvreté afin d'organiser des campagnes de dons pour elles, a été diffusée sur l'équivalent chinois de TikTok et a rapidement atteint presque deux milliards de vues sur les réseaux sociaux. Elle montre que la femme ne porte que quelques vêtements malgré la température glaciale, et se trouve clairement en détresse psychologique, se parlant à elle-même. Après sa découverte et son sauvetage, elle a pu être diagnostiquée et hospitalisée pour schizophrénie.
Le jour de la publication de la vidéo, les autorités locales ont dévoilé son nom de famille, Yang, et expliqué que son mari Dong âgé de 55 ans et qu'elle a épousé en 1998, l'a attachée à cause de crises violentes. Cette déclaration a fortement fait réagir les internautes et soulevé de nombreuses questions sur la traite d'êtres humains en Chine mais aussi sur les conséquences de la politique de l'enfant unique, qui n'a été levée qu'en 2016. "J'espère que cette affaire conduira à une répression de la traite des êtres humains au niveau national" a commenté un internaute. En effet le mari de la victime est soupçonné de détention illégale après un possible enlèvement dans des buts de reproduction, le couple ayant eu huit enfants malgré la politique de l'enfant unique et la légitimité de leur mariage ayant été mis en doute par la police.
Les internautes dénoncent le trafic d'êtres humains en Chine
Selon les autorités, deux autres personnes sont soupçonnées d'enlèvement et font également face à des poursuites pour leur rapport avec l'affaire. La victime a été retrouvée à 2000 kilomètres de son village d'origine, dans la province du Yunnan, et pourrait n'être qu'une femme parmi beaucoup d'autres à avoir été enlevée. La politique de l'enfant unique a en effet entraîné un déséquilibre démographique entre les garçons et les filles, les garçons ayant plus de valeur aux yeux de la société. Après plusieurs décennies, ces derniers ont fini par être beaucoup plus nombreux, notamment dans les villages. Des femmes seraient donc régulièrement enlevées et mariées de force. D'après ce que rapportent nos confrère dans Lematin, les autorités locales sont déterminées à "découvrir toute la vérité et à sanctionner sévèrement les actes criminels en question, dont devront répondre les responsables".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités