Une influenceuse se suicide en direct sur TikTok avec du poison
Une influenceuse s'est suicidée avec du poison alors qu'elle était en live sur Douyin, l'équivalent chinois de TikTok, jeudi 14 octobre. Arrivés sur place, les secours n'ont pas pu sauver la jeune femme de 25 ans.
C'est une séquence traumatisante. D'après nos confrères du Global Times, une influenceuse chinoise du nom de Luo Xia Maomao, s'est suicidée en direct sur le réseau social Douyin, équivalent de TikTok en Chine. La jeune femme de 25 ans, qui comptait près de 680 000 abonnés sur la plateforme, avait confié à plusieurs reprises souffrir de dépression et "semblait particulièrement en détresse" le jour de la tragédie.
"C'est probablement ma dernière vidéo car je souffre de dépression depuis longtemps", avait d'ailleurs lancé l'influenceuse. Lors de son live fatal, Luo Xiao Maomao avait fait savoir à ses abonnés qu'elle avait en sa possession une bouteille contenant des pesticides dilués. Certains internautes l'ont encouragée à la "boire rapidement" quand d'autres ont tenté de l'en dissuader en menaçant notamment d'appeler la police. Malheureusement, la jeune femme est passée à l'acte, avant d'appeler les secours. Mais une fois arrivés sur place, ils n'ont pas pu la sauver, et l'influenceuse est décédée à l'hôpital vendredi 15 octobre.
La famille vise la responsabilité du réseau social
Selon les proches de Luo Xiao Maomao, elle avait déjà été hospitalisée quelques mois plus tôt après avoir très mal vécu la rupture avec son ex-petit ami. Suite au drame, ils n'ont pas hésité à pointer du doigt la responsabilité du réseau social. Selon eux, l'influenceuse ne voulait pas vraiment mourir, et son acte était une tentative désespérée pour attirer l'attention de son ancien petit copain. La famille a annoncé qu'elle portait plainte contre les abonnés qui ont poussé la jeune femme à commettre l'irréparable.
En Chine, cette tragédie a provoqué un véritable tollé. De nombreuses personnes ont appelé à renforcer la sécurité afin de protéger au mieux les utilisateurs des réseaux sociaux pour éviter que de tels événements ne se reproduisent. La modération des streams est notamment visée car ils sont souvent sources de haine et de conflits, et contribuent régulièrement au mal-être des streamers.
Interrogé par le Global Times, Zhu Wei, chercheur en communication à l'Université de Science Politique et Droit de Pékin, a expliqué que "des canaux d'examen par l'intelligence artificielle sur les mots-clés et un rapport en ligne devraient être mis en place pour superviser les salles avec un large public."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités