Une influenceuse meurt tragiquement après avoir pris des anti-douleurs pour soulager sa gueule de bois
Arrivée en Chine pour ses études, la jeune femme tombe amoureuse d'un tatoueur local, Wang Tao. Décidant de poser ses valises définitivement dans l'Empire du Milieu, elle se lance sur la version chinoise de TikTok, Douyin, sous le nom de Russian Nana, explique The Sun.
Avec son naturel et son humour, elle séduit rapidement les internautes chinois. Ses vidéos, documentant sa vie quotidienne et sa découverte de la culture chinoise, cumulent plus de 60 000 abonnés. "Elle a conquis le cœur de nombreux fans grâce à sa personnalité adorable, fraîche et drôle", a rapporté le média chinois Min News.
Elle décède après une soirée entre amis
Le 27 mars dernier, le couple profite d'un après-midi entre amis pour boire quelques verres. En rentrant chez elle, Nana se sent mal. Pensant à un simple mal de tête dû à l'alcool, elle prend des anti-douleurs et se couche. Mais son état empire rapidement. Inquiets de ne pas la voir se réveiller, ses proches la transportent d'urgence à l'hôpital où les médecins la plongent dans un coma artificiel.
Pendant 38 jours, Wang Tao ne quitte pas le chevet de sa compagne. Il partage sa peine et son espoir de voir Nana sortir du coma et guérir sur Douyin, publiant des photos et des vidéos de Nana à l'hôpital. "Nana nous a quittés à jamais", annonce-t-il finalement, le cœur brisé, dans une courte vidéo. "Le baiser d'hier était son dernier baiser de son vivant. Je ne pourrai plus jamais embrasser Nana, plus jamais." Pour l'heure, les circonstances exactes du décès restent floues. Le type d'anti-douleur pris par la jeune femme n'a pas été révélé et on ignore si une enquête a été ouverte par les autorités chinoises.
Les risques des anti-douleurs
Les anti-douleurs puissants, également appelés opioïdes, regroupent une catégorie de médicaments délivrés sur ordonnance pour soulager des douleurs modérées à sévères. Ils agissent en se fixant aux récepteurs opioïdes situés dans le cerveau et la moelle épinière, atténuant ainsi la perception de la douleur. Morphine, oxycodone, hydrocodone, fentanyl et codéine font partie des exemples les plus courants.
Ces médicaments s'avèrent très efficaces pour traiter les douleurs aiguës consécutives à une intervention chirurgicale ou à une blessure, ou encore les douleurs chroniques comme celles liées à un cancer ou à des lombalgies sévères. Toutefois, leur utilisation n'est pas sans risque. Dépendance, dépression respiratoire, overdose et même décès sont des effets secondaires graves, comme le souligne le National Institute on Drug Abuse.