Une enfant meurt d'un cancer du sein après un refus de mammographie et une longue errance médicale
Une jeune adolescente âgée de seulement 13 ans a perdu la vie des suites d'un cancer du sein, après que plusieurs médecins aient refusé de lui faire passer une mammographie en raison de son jeune âge, comme l'a rapporté Le Parisien lundi 23 mai 2022.
Un terrible drame, qui aurait pourtant pu être évité, s'est récemment produit dans le Val-d'Oise. Une jeune adolescente âgée de 13 ans, qui répondait au prénom de Shiloh, est morte des suites d'un cancer du sein. La jeune fille avait intialement constaté d'étranges aspérités sur son sein gauche au mois de mars 2021, et a donc décidé d'en parler à sa mère. Cette dernière a ensuite contasté qu'il y avait effectivement "des petits boutons et une sorte de peau d'orange", comme l'a rapporté Le Parisien lundi 23 mai 2022. De son côté, un médecin radiologue, officiant au sein du Centre d'imagerie de la femme, avait noté que le sein de Shiloh était "gonflé, chaud et douloureux".
Cependant, il avait refusé de pratiquer une mammographie sur la jeune fille. En fait, cet examen médical est déconseillé pour les patientes de son âge." La glande mammaire des jeunes patientes et, encore plus des enfants ou adolescentes, étant très sensible au rayonnement, la mammographie n'est donc pas recommandée par les sociétés savantes avant 30 ans, et quand elle est exceptionnellement indiquée avant, elle doit faire l'objet d'une indication discutée collégialement avec un gynécologue", a indiqué la direction du Centre d'imagerie de la femme au quotidien francilien. Au final, les résultats de l'échographie de Shiloh, aini que ses symptômes, "évoquaient cliniquement un processus inflammatoire ou infectieux de type mastite, infiniment plus fréquent à cet âge-là".
Drame : atteinte une tumeur maligne, Shiloh na pas survécue malgré la chimiothérapie
Malheureusement l'état de santé de la jeune fille ne s'est pas améliorée, ce qui a consuit ses parents à remettre en cause ce diagnostic. "Shiloh était très fatiguée, elle avait du mal à tenir debout", a souligné sa mère. Admise aux urgences le 2 mai 2021, après une très longue errance médicale, Shiloh voyait son état s'aggraver, sans qu'un diagnostic solide ne puisse être posé. Au final, les parents de la jeune adolescente ont obtenu qu'une biopsie soit réalisée. Grâce à elle, les médicins ont pu enfin découvrir que leur jeune patiente était atteinte d'un angiosarcome mammaire de grade II, qui est une tumeur maligne. Malgré le début d'un protocole de chimiothérapie, Shiloh est morte le 8 décembre 2021, soit 9 mois après l'apparition de ses premiers symptômes.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités