Un tueur en série présumé arrêté au Canada, il ciblait des femmes au profil bien particulier
Au Canada, un homme de 35 ans est accusé d'au moins quatre meurtres de femmes commis en mai 2022 à Winnipeg. Toutes les victimes avaient un profil amérindien.
La police canadienne aurait-elle mis la main sur un tueur en série ? À Winnipeg, un homme de 35 ans déjà accusé du meurtre d'une femme de 24 ans vient d'être inculpé pour trois autres meurtres commis en mai 2022. Toutes les victimes, âgées de 24 à 39 ans, étaient des femmes autochtones, a précisé la police de Winnipeg.
Jeremy Skibicki, 35 ans, a été arrêté le 18 mai dernier suite au meurtre de Rebecca Contois, une Amérindienne de 24 ans retrouvée morte près d'un appartement du quartier de North Kildonan. Selon Radio Canada, la police le soupçonne désormais d'être lié à aux meurtres de Morgan Beatrice Harris, 39 ans, survenu autour du 1er mai 2022, celui de Marcedes Myran, 26 ans, vers le 4 mai, et celui d'une autre jeune femme autochtone encore non identifiée. À noter qu'aucun des corps des trois victimes n'a pour le moment été retrouvé, mais que cela n'empêche pas la police de soupçonner Skibicki pour les meurtres.
Le mobile et le mode opératoire du tueur présumé inconnus
Lors d'une conférence de presse tenue jeudi 1er décembre 2022, le chef du Service police de Winnipeg, Danny Smyth, a qualifié ces crimes "d'actes tragiques et insensés" et témoigné son soutien à la communauté amérindienne du Canada. "C'est toujours inquiétant quand il y a des meurtres en série, ce n'est pas la première fois que nous en connaissons (...) C'est inquiétant parce que ça implique des femmes autochtones, nous sommes très sensibles aux femmes autochtones disparues et assassinées", a-t-il déclaré. Un soutien partagé par le maire de Winnipeg, Scott Gillingham, qui a également pris la parole. "C'est un jour douloureux pour Winnipeg et nous ne devons jamais devenir insensibles devant l'horreur de ces nouvelles. Ces femmes faisaient partie de notre communauté", a-t-il indiqué.
Pour l'heure, la police de Winnipeg n'a donné aucune information sur le mobile du tueur présumé ainsi que sur son mode opératoire. Selon Radio Canada, néanmoins, Skibicki fréquentait régulièrement "des groupes ouvertement racistes et misogynes sur les réseaux sociaux". Il est actuellement incarcéré au Centre correctionnel de Milner Ridge.