Un pianiste de l'aéroport d'Atlanta reçoit un pourboire de 60 000 dollars
À l'aéroport d'Atlanta, aux États-Unis, un pianiste amateur de 66 ans a été récompensé par un pourboire de 60 000 dollars (environ 50 000 euros).
Dans les gares, les aéroports, il n'est pas rare de voir une personne s'installer au piano. Mais ce n'est pas tous les jours que le dénouement de l'histoire émeut aux larmes. En juillet dernier, un pianiste de 66 ans a été récompensé par un pourboire de 60 000 dollars alors qu'il tapotait avec virtuosité les touches d'un piano installé au cœur de l'aéroport d'Atlanta. Carlos Whittaker, un influenceur américain à la tête d'une communauté de 221 000 personnes sur Instagram, était en transit au Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport lorsqu'il a été attiré par la mélodie jouée par Tonee "Valentine" Carter, un sexagénaire habitué des lieux.
"J'étais déprimé, ce matin-là. J'ai dû faire un détour par Atlanta. Alors que je marchais dans le hall, j'ai entendu que quelqu'un jouait du piano, et je me suis senti obligé d'aller voir. Tonee était là, et j'ai su que je devais rester", a raconté Carlos Whittaker à CNN. Touché par le talent du pianiste, l'influenceur a écouté ce dernier jouer pendant plus d'une heure avant d'avoir une idée. Sur son compte Instagram, il a partagé une vidéo de Tonee et invité ses abonnés à récompenser Tonee avec un pourboire. "D'un seul coup, je me suis demandé ce qui arriverait si je demandais à mes abonnés de lui offrir le plus gros pourboire de sa vie. En 30 minutes, j'avais récolté 10 000 dollars."
"J'ai pleuré pendant des jours"
Lorsque Carlos a annoncé la nouvelle au pianiste, Tonee a fondu en larmes en découvrant la générosité des internautes. "J'ai craqué. Je pensais qu'il plaisantait, je n'arrivais pas le croire. Ce genre de choses n'arrive pas", a confié le pianiste à CNN. "Je ne savais pas comment je devais le prendre. J'adore donner et aider les gens, mais je n'aurais jamais imaginé que quelqu'un puisse le faire pour moi." En quelques heures, la cagnotte lancée par Carlos a atteint la somme de 61 000 dollars, soit environ 50 000 euros. Un pourboire phénoménal qui a bouleversé cet artiste méconnu, qui souffre d'une maladie des reins. "J'ai pleuré pendant des jours, pas à cause du total, mais des à cause des dons individuels. J'ai regardé tous les dons et beaucoup étaient de 50 centimes, 1 dollar, 2 dollars. Ça m'a touché parce que je sais qu'ils ont donné ce qu'ils avaient. Ils ont donné avec amour."
Comblé, Tonee a confié vouloir redistribuer une partie de son pourboire et continuer à jouer du piano à l'aéroport d'Atlanta. "J'adore travailler là-bas. C'est le plus beau travail du monde. Il y a une énergie particulière, avec ces gens qui partent travailler ou s'évadent avec leurs proches. Ils sont heureux. Et quand certains passent une mauvaise journée, ils passent à côté de moi et les choses s'arrangent un petit peu. Ils commencent à taper du pied et frapper dans leurs mains et je me dis 'Okay, je peux le faire'."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités