Un mystérieux objet échoué sur une plage stupéfie complètement les badauds
Découvert le 21 novembre 2022, un mystérieux objet échoué sur une plage de Cornouailles, en Angleterre, est devenu une véritable attraction ces derniers jours.
La plage de Castle Beach, à Falmouth, à l'extrémité sud-ouest de l'Angleterre, est prise d'assaut par les curieux ces derniers jours. Le 21 novembre 2022, un mystérieux objet échoué a été découvert par un promeneur, rapporte le Daily Mirror. Stupéfait par ce qu'il avait sous les yeux, ce dernier a alerté les membres de la Falmouth Coastguard Rescue qui se sont rapidement rendu sur place. "Tout le monde aime les objets mystérieux échoués. Cet après-midi, nous avons été appelés pour un étrange objet retrouvé sur la plage", a déclaré un porte-parole des gardes-côtes avant d'ajouter : "L'objet en question a été déplacé dans un endroit sûr afin qu'il soit récupéré par les autorités locales."
Un objet provenant d'un naufrage du siècle dernier
Après l'annonce de la mystérieuse découverte sur la page Facebook des gardes-côtes, de nombreux internautes ont affirmé en commentaires qu'il s'agissait d'une balle de feuilles de caoutchouc, indique le Cornwall Live. L'objet pourrait provenir d'un navire qui a sombré il y a près de cent ans au large des côtes de Cornouailles. Ce type de découverte n'est pas rare sur les rivages anglais mais aussi français. Et pour cause, en 2013, une quarantaine de ballots de gomme style caoutchouc avaient échoué sur les côtés bretonnes. Ils provenaient vraisemblablement d'un naufrage survenu il y a plus de 100 ans à 130 km des côtés.
Au début du XXe siècle, le caoutchouc brut était importé des anciennes colonies britanniques, telles que la Malaisie. Il servait à isoler les câbles télégraphiques posés sur le fond mari pour acheminer des télécommunications ou à transporter de l'énergie électrique. Certains types de caoutchouc tiennent leurs noms de villes malaisiennes, productrices de latex (substance secrétée par des plantes tropicales) comme Senawang par exemple. Suite à cette trouvaille, le porte-parole de l'équipe de sauvetage de Falmouth a tenu à mettre en garde les badauds : "N'oubliez pas que certaines choses peuvent être explosives. Ne les touchez pas. Composez le 999 et demandez immédiatement les garde-côtes".