"Un demi-frère" : Eddy Mitchell revient sur son amitié avec Johnny Hallyday
Sur le plateau de Quotidien ce mardi 14 juin, Eddy Mitchell a eu des tendres mots au sujet de Johnny Hallyday. Le chanteur et le Taulier ont entretenu une relation spéciale pendant des décennies.
Leur amitié aura duré plus de cinquante ans. En 2017, Eddy Mitchell confiait avoir perdu son"frère" après l'annonce de la mort de Johnny Hallyday. Il faut dire que les deux artistes entretenaient une relation particulière depuis les années 1960. Plus de quatre ans après la disparition du Taulier, le chanteur est toujours ému d'évoquer leur amitié. Comme lors de son passage sur le plateau de Quotidien ce mardi 14 juin, lorsqu'il a parlé de Johnny, "plus qu'un ami, un demi-frère" pour lui. Il lui a d'ailleurs dédié une chanson sur son dernier album, Un petit peu d'amour. "C'est son histoire. C'est le rapport aussi qu'on avait ensemble", a confié Eddy Mitchell, très ému.
"Même plus que ça. Lui, il en avait besoin de beaucoup et il en a eu un petit peu", a-t-il continué, pudiquement, au sujet de l'affection qui les liait. Avant que Johnny Hallyday ne rende son dernier souffle, en décembre 2017, Eddy Mitchell a passé de précieux moments avec lui. C'est à l'hôpital où il se trouvait qu'il a vu l'artiste pour la dernière fois. "Il regardait un film. On ne parlait de rien du tout. On ne parlait pas. Il avait envie de regarder un film, en même temps de se coucher, de dormir, de se reposer, se souvenait-il sur le plateau de Sept à huit. Il n'avait pas la force, et moi, j'avais pas envie de l'emmerder. Donc, j'avais envie de lui foutre la paix, de le laisser tranquille. (...) Il m'appelait à n'importe quelle heure du jour, surtout de la nuit d'ailleurs. On avait une relation qui était vraiment plus qu'amicale, qui était presque fraternelle."
Eddy Mitchell impressionné par le courage de Johnny Hallyday
Avant le décès de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell a eu la joie de partager les scènes avec son ami lors de la tournée des Vieilles Canailles. A l'époque très malade, le Taulier a impressionné ses proches comme ses fans. "Il a vécu ça d'une façon extraordinaire, confiait Eddy Mitchell sur TF1. Dans la mesure où il se surpassait parce qu'il était soigné jour après jour." Pour cette ultime tournée, Johnny Hallyday était entouré d'"une pléiade de toubibs", présente à tout moment. "Jacques et moi on était là pour l'aider en scène. (...) c'était un costaud. Il faisait de la chimio l'après-midi, le soir il était sur scène. Donc c'est incroyable", se souvenait son ami. Une résilience qu'Eddy Mitchell ne pourra jamais oublier.