Traumatisant ! Il joue à "1, 2 ,3 Soleil" et finit dans un état grave
À Toulouse, un élève de 5ème a été roué de coups par ses camarades alors qu'il jouait à "1, 2 ,3 Soleil" selon les codes de la série Squid Game. La mère du jeune garçon a porté plainte.
Un jeu d'enfants qui dégénère. Jeudi 14 octobre, alors qu'il jouait à "1, 2 ,3 Soleil" dans la cour de récréation d'un collège toulousain, un élève de 5ème a été passé à tabac par ses camarades, rapporte France 3 Occitanie. Les responsables, fans de la série sud-coréenne Squid Game, avaient été encouragés par l'un d'eux à ajouter une dimension violente au jeu. "Celui qui bouge, on le tabasse", aurait ainsi proposé l'un des collégiens.
"Mon fils a pris peur et a alors voulu arrêter de jouer" raconte la mère du garçon à nos confrères de France 3 Occitanie. "Pour ses camarades, il a bougé ! Ils se sont alors mis à lui courir après. Il s'est enfui, mais l'un de ses copains lui a fait un croche-patte dans un coin du collège. Une fois à terre, ils se sont tous mis à le taper à coups de pied au ventre et à la tête !" "Très choquée par cette banalisation de la violence", la mère de l'adolescent a déposé plainte pour "violences aggravées" mardi 19 octobre. "Les coups reçus par mon enfant auraient pu être dramatiques, selon le médecin qui l'a ausculté le jour même. Il a encore mal au ventre et ne mange plus depuis l'agression. Il ne va pas bien."
"Des élèves se frappent gratuitement et nous rétorquent 'on joue'"
L'incident est malheureusement loin d'être isolé. Depuis la sortie sur Netflix de la série Squid Game, qui met en scène 456 personnes contraintes de s'affronter dans une compétition violente et mortelle, le personnel scolaire constate une augmentation des jeux à caractère violent dans les cours de récréation. "Par rapport aux jeux dangereux, il est frappant de voir dans la cour de récré, dès qu'on la traverse, des comportements d'élèves qui se frappent gratuitement, et qui dès qu'on leur en fait la remarque, nous rétorquent 'on joue'. Et cela concerne tous les niveaux", dénonce un enseignant toulousain. Face à ce phénomène alarmant, le ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, a pris la parole mardi 19 octobre. "Il s'agit de jeux qui ensuite ont une influence sur la cour de récréation en termes de jeux dangereux (...) nous avons alerté à la fois les directeurs d'écoles et les principaux de collèges sur ces phénomènes-là de façon à ce qu'il y ait une attention."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités