TPMP : Raymond Aabou “Quand je vois ça j'ai honte d'être marocain”
Suite à une victoire de l'équipe nationale du Maroc pendant la coupe du monde au Qatar, des heurts ont opposé des supporters marocains et belges, ce qui a fait vivement réagir Raymond Aabou.
D'origine marocaine, le chroniqueur de Touche pas à mon poste a vivement réagi face aux images de destruction et de heurts qui ont éclaté à la suite de la victoire du Maroc à son premier match durant cette Coupe du monde au Qatar. Ne mâchant pas ses mots, Raymond Aabou a livré son sentiment face à de tels comportements.
"Va t'amuser au Maroc de décrocher un drapeau marocain !"
Impossible pour Raymond Aabou de rester de marbre en visionnant les images de destruction, de décrochage de drapeaux belges émanant de personnes portant sur leur dos le drapeau marocain. Cyril Hanouna a pris la précaution de rappeler qu'il avait vu des supporters marocains sur les Champs-Elysées et qu' "ils étaient contents, ça m'a fait plaisir de les voir comme ça, ils ont chanté, ils ont dansé, ils étaient comme des fous. Après comme partout il y a toujours des abrutis. On ne pourra jamais empêcher ça." Ce d'autant que Gilles Verdez le rappelait "En Belgique, onze arrestations une garde à vue, résumer le match Maroc Belgique à ça, c'est honteux. Et je vous rappelle qu'il y a des scènes de pillage avec des gens masqués et cagoulés. J'ai lu le communiqué de la Police Belge qui a déclaré 'nous avons été victimes de débordements de la part des deux bords'. Ils ne visent pas que les Marocains."
Toujours est-il que suite à une séquence où un drapeau belge est décroché par un supposé supporter marocain, Raymond Aabou n'a pu contenir son agacement. "Alors ça, ça me blesse, et tu peux trouver toutes les excuses du monde, ils étaient dix, onze ou treize, en attendant on voit un supporter marocain avec le drapeau marocain sur le dos casser un feu rouge, je ne vois pas l'intérêt, a déclaré le chroniqueur, amer. On voit un supporter marocain avec le drapeau sur le dos grimper pour décrocher le drapeau belge et des marocains l'applaudir en-dessous, je ne vois pas l'intérêt. Encore une fois, va t'amuser à décrocher un drapeau marocain au Maroc, on va te prendre par les pieds et te faire tourner !" a-t-il asséné.
"Au Maroc il y a une justice qui ne rigole pas !"
Remonté, Raymond Aabou a poursuivi, lui qui revenait du Maroc, à peine quinze jours auparavant. "Là-bas, les vélos ne sont pas attachés dans la rue, a-t-il souligné, je leur ai demandé 'pourquoi ils sont pas attachés vos vélos', les gens m'ont répondu 'on va pas les voler nous les vélos', parce que là-bas, il y a ce qu'on appelle une justice qui ne rigole pas, y a la loi qui rigole pas. Là, on a l'impression que la loi, on s'en fout, qu'on peut monter comme ça sur un balcon décrocher un drapeau belge. Moi ça me fait énormément de mal. Et tu sais pourquoi ça me fait du mal. Parce que je suis d'origine marocaine et quand je vois ça, j'ai honte de voir les gens qui ont le drapeau marocain sur leur dos, qui cassent comme ça, j'ai honte." Le message est clair !