Tour de France : Vingegaard assomme toute concurrence et file vers la victoire finale
17E ÉTAPE
De notre envoyée spéciale à Courchevel – Jonas Vingegaard a mis fin au suspense de ce Tour de France lors de la 17e étape, en arrivant 3e à Courchevel, mais en reléguant Tadej Pogacar à plus de 7 minutes au général. L'Autrichien Felix Gall s'est imposé en solitaire dans l'étape considérée comme la plus difficile de ce Tour, avec quatre cols dont le terrible col de la Loze juste avant l'arrivée.
Vingegaard file vers la victoire finale lors de la 17e étape du Tour de France.
L’étape reine annoncée de ce Tour de France, 166 km et quatre cols à franchir entre Saint-Gervais et Courchevel a tenu ses promesses, mercredi 19 juillet. Le Danois Jonas Vingegaard, 3e de l'étape, a mis fin à tout suspense, reléguant son principal concurrent Tadej Pogacar à 7 minutes 35 au classement général.
Vingegaard avait frappé un grand coup mardi lors du contre-la-montre, prenant 1 minute 48 d’avance sur son rival.
C’est dire à quel point leur explication dans cette 17e étape, la dernière dans les Alpes, était attendue. Et une nouvelle fois, le Danois a assommé la concurrence, s’assurant déjà quasiment un deuxième succès d’affilée, dimanche sur les Champs-Elysées.
"C'est l'étape qui a le plus de dénivelé : 5 100 mètres. Et avec l'enchaînement des cols, je vois beaucoup de défaillances dans les derniers kilomètres de la Loze. Là, chacun va être à sa place", prédisait très justement Thierry Gouvenou, le traceur du Tour.
Le col de la Loze fatal à Pogacar
Et c’est bien dans le Col de la Loze que tout s’est décidé, quand à 7 km du sommet et 14 km de l’arrivée, Pogacar a craqué, se faisant distancer du peloton et du maillot jaune, sans que ce dernier n’ait même à attaquer dans la terrible montée : 28,1 km à 6 % de moyenne.
Pogacar a perdu tout espoir de victoire avec déjà 40 secondes de retard à l’approche des 5 derniers kilomètres, terribles, à plus de 10 % de moyenne sur une pente irrégulière. Un enchaînement infernal de bosses et de petits replats, un toboggan vers la souffrance.
Peut-être que la chute du Slovène, en début d’étape, lui a coûté davantage qu’il n’en laissait paraître. Tout comme le coup porté la veille par son adversaire. Au point même qu'il a craint un moment pour sa deuxième place, qu'il conserve pour l'instant avec 3'10" devant son coéquipier Adam Yates.
Vingegaard s’envole
Une fois son rival distancé, à 4 km du sommet, Vingegaard, porté par son coéquipier Benoot, a lancé une attaque en solitaire pour revenir sur les échappés, les reprenant quasiment tous un à un. Même quand une moto a calé devant le maillot jaune, tant la montée de la Loze était raide, il l'a contourné, submergé par un public en folie, pour repartir sans difficulté.
Seul l'Autrichien Felix Gall, qui s'est offert une belle victoire en solitaire, ainsi que Simon Yates et Pello Bilbao, de justesse, lui ont résisté en haut de la dernière côte, environ 500 mètres à 18 % pour finir sur l'altiport de Courchevel.
Felix Gall remporte là le plus beau succès de sa carrière, et offre à AG2R Citroën sa première victoire sur l'édition 2023.
Et sauf accident, le Danois Jonas Vingegaard, 26 ans, prend une option définitive pour remporter son deuxième Tour de France d'affilée.