Tour de France : Jasper Philipsen s'impose au sprint, Adam Yates reste en jaune
3E éTAPE
Pour le retour du Tour sur le territoire français, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s'est imposé lundi lors d'un sprint massif dans la troisième étape. Côté classement général, le Britannique de l'UAE Emirates Adam Yates reste en jaune.
Le coureur belge d'Alpecin-Deceuninck Jasper Philipsen célèbre sa victoire sur le coureur belge de Jumbo-Visma Wout Van Aert, lors de la troisième étape du Tour de France à Bayonne, le 3 juillet 2023.
Une étape à un train de sénateur conclu à toute berzingue ! Pour le retour en France de la Grande boucle, la troisième étape s'est conclue sur un sprint massif lundi 3 juillet et la victoire de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) dans l'exercice.
Il devance Phil Bauhaus et Caleb Ewan sur la ligne. Wout van Aert a de nouveau eu un geste d'humeur en voyant la victoire lui échapper.
Powless et Lafay confortent leurs maillots distinctifs
Les coureurs se sont élancés sous un ciel partiellement dégagé pour cette étape de 193,5 km, durant laquelle ils ont rejoint la côte avant d'atteindre la frontière franco-espagnole entre Irun et Hendaye, par un point de passage fermé depuis 2021 et rouvert exceptionnellement pour le peloton.
L'étape a été animée par une échappée composée du Français Laurent Pichon (Arkea-Samsic) et de l'Américain Neilson Powless (Education-EasyPost). Ce dernier en a profité pour conforter son maillot à pois de meilleur grimpeur en ajoutant 7 points à son total dans les montées répertoriées. Le Tricolore se verra quant à lui remettre le dossard de combatif du jour pour avoir résisté au peloton jusqu'à 35 km du final.
Le vainqueur de la deuxième étape, le Français Victor Lafay, a disputé quant à lui le sprint intermédiaire, lui permettant de conforter son maillot vert.
Dans la lutte pour le maillot jaune, la situation n'a pas évolué : Adam Yates reste en jaune devant son coéquipier Tadej Pogacar.