TÉMOIGNAGE. "Wally est mon alligator de soutien émotionnel !"
Wally n'est pas un alligator comme les autres. Incapable de manifester la moindre agressivité et doux comme un agneau, le reptile est devenu le meilleur ami de son maître à qui il apporte beaucoup de réconfort !
En août dernier, certains visiteurs du Love Park de Philadelphie ont eu une belle frayeur quand ils ont croisé... un alligator ! Mais la laisse accrochée au cou de l'animal et le jeune âge de son accompagnatrice les ont rassuré : non, l'animal n'en voulait pas à leur vie. Il voulait seulement se rafraîchir aux jets d'eau du parc. Car Wally, c'est ainsi qu'il a été baptisé, n'est pas un alligator sauvage et assoiffé de sang. Il a été adopté en septembre 2016 par Joie Henney, un sauveteur de crocodiles âgé de 68 ans qui connaît les reptiles comme personne.
Contacté par un ami résidant en Floride, il a été ému par le sort funeste qui aurait pu être celui du petit animal, recueilli à l'âge de 14 mois dans un lagon alors qu'il ne mesurait que 50 centimètres. "Il y a beaucoup d'alligators dans cette zone. [...] Or dans cet Etat, ils sont considérés comme nuisibles et sont soit euthanasiés, soit placés en captivité", a-t-il expliqué à CNN. Joie n'a alors pas réfléchi longtemps et a accepté de prendre le petit alligator chez lui en Pennsylvanie.
La gentille présence de l'animal a soutenu Joie dans sa lutte contre le cancer
Depuis six ans, l'homme et l'animal sont devenus les meilleurs amis du monde. "Wally est très différent de tous les alligators avec qui j'ai été en contact au cours des trente dernières années. Il n'a manifesté aucune agressivité depuis le jour où il a été capturé. Nous n'avons jamais pu comprendre pourquoi. Il est juste adorable. Il dort avec moi, vole mes oreillers et mes couvertures", détaille Joie Henney, définitivement sous le charme.
Wally lui apporte tellement de bonheur qu'il a officiellement demandé une licence pour que son compagnon à écailles soit enregistré en tant qu'animal de soutien émotionnel ! L'alligator a été en effet d'un réconfort précieux quand Joie a subi des séances de radiothérapie pour lutter contre le cancer.
Wally est en tête du concours du Meilleur animal de compagnie !
Devenu une star sur les réseaux, Wally ne fait plus peur à quiconque. "Les gens sont vraiment ravis et heureux de le rencontrer. [...] Wally est le seul alligator que je connaisse qui refuse de mordre. C'est dur à croire, mais c'est la vérité", s'enthousiasme son maître. Et sa notoriété est confirmée à chaque balade au parc. "Les promeneurs se sont précipités dès qu'ils ont entendu que Wally était là. Tout le monde voulait le toucher, le prendre en photo", explique Joie qui n'a qu'un souhait : que la douceur et la bienveillance de Wally fassent des émules.
Il a inscrit son ami au concours d'America's Favorite Pet, la version américaine du Meilleur animal de compagnie. Sur son profil, l'animal s'affiche fièrement avec des lunettes de soleil et il est indiqué qu'il adore faire des câlins. Cette candidature unique a séduit de nombreux votants et l'alligator occupe actuellement la première place dans sa catégorie. Wally n'est peut-être pas agressif, mais il ne manque pas de mordant.