Cette maladie rare qui empêche une femme enceinte de tenir son bébé dans ses bras plus de 10 minutes
Wally, huit mois, est atteint de rhabdomyosarcome, une forme rare de cancer. A cause de ses traitements, sa maman qui est enceinte ne peut le câliner lorsqu'elle le souhaite.
Wally, huit mois, est sûrement condamné. C'est en tout cas ce qu'on dit les médecins à ses deux parents, Carol et Daniel, au mois de juillet. Alors que l'équipe médicale pensait le petit garçon atteint d'une infection oculaire, il n'en est finalement rien. Si son oeil gauche a commencé à sortir de sa tête et que sa vision disparait peu à peu, c'est bien à cause du cancer dont il est atteint : le rhabdomyosarcome. Pour voir sa vie prolongée autant que possible, Wally a dû commencer de la chimiothérapie intense sur un total de 42 semaines. Un calvaire pour le nourrisson comme pour ses parents, qui se battront jusqu'au bout pour leur fils.
Seulement voilà. Pour Carol, enceinte de son deuxième enfant, s'occuper de Wally est plus compliqué que pour son mari. Et pour cause, le petit garçon "est complètement radioactif". S'il n'est absolument pas un danger pour qui que ce soit autour de lui, il l'est cependant pour le bébé à naître, encore en pleine évolution dans le ventre de sa mère. Pour cela, il est fortement conseillé d'éviter les peau à peau, les câlins et les embrassades dans les jours qui suivent la chimiothérapie. Mais ce n'est pas tout. "Je ne peux pas changer ses couches", confie la mère de Wally. "Je ne peux pas le tenir plus de 10 minutes à la fois", continue-t-elle. Alors forcément, elle doit regarder, presque impuissante, son mari s'occuper de son fils du matin au soir et du soir au matin. Depuis l'annonce du diagnostic de Wally, Daniel a abandonné son travail de chef d'entreprise à temps plein pour être 24h/24 avec son petit garçon.
Un deuxième traitement à l'éranger pour Wally
Carol, elle, a beaucoup de mal à tenir. "Je traverse des moments de dépression et puis je me sens complètement engourdi, comme si ce n'était pas réel parce qu'il est toujours un petit garçon si heureux et énergique en ce moment." Pourtant, Wally va sûrement avoir besoin d'un deuxième traitement pour avoir de meilleures chances de survie. Il pourrait suivre une radiothérapie, sinon se rendre au Royaume-Uni pour subir deux mois et demi de protonthérapie, qui n'est pas disponible en Australie, là où vit la famille. Et, malgré les inquiétudes des médecins concernant un voyage en avion aussi long pour une femme enceinte, Carol pourrait elle aussi s'y rendre pour accompagner son fils et accoucher en même temps de son deuxième enfant dans une clinique britannique.
Pour soutenir la petite famille au mieux et les aider à payer les nombreux traitements du petit Wally, une page GoFundMe a été ouverte. L'objectif de don initial a été dépassé, mais il est encore possible d'en réaliser. Sur la page, la famille du petit Wally donne régulièrement du petit garçon, tout comme sur le compte TikTok créé pour l'occasion. De quoi suivre l'évolution du petit courageux.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités