TEMOIGNAGE. "J'ai recouvré la vue et découvert le visage de mon amoureux pour la première fois"
1/6 -
Sophia Sophia et Christian se sont rencontrés sur les bancs de l'université alors que Sophia venait de perdre la vue. Depuis, ils ne se sont plus quittés.
Elle pensait être aveugle pour toujours quand une opération lui a rendu la vue. Le plus beau spectacle l'attend alors, le doux visage de Christian, son ami dévoué. Sous le charme, Sophia l'a épousé.
C'est l'année de ses 18 ans et Sophia regarde l'avenir avec confiance. Elle vient d'obtenir son sésame pour l'université à la rentrée de septembre, mais son horizon se voile un matin de mai. Elle se réveille avec la vue troublée. Paniquée, Sophia consulte en urgence. Après plusieurs examens, le diagnostic tombe : elle est atteinte de kératocône, une maladie dégénérative de la cornée qui, lentement, la déforme et brouille la vue. Souvent, le kératocône ne provoque qu'un astigmatisme. Dans le cas de Sophia, les dommages sont hélas de grande ampleur.
Au mois d'août, elle est aveugle. "Cela a été terrifiant de se réveiller en ne voyant plus rien et en étant désormais complètement dépendante des autres. Mon monde s'est écroulé en trois mois", se souvient-elle. Mais la jeune femme ne se laisse pas abattre. Elle commence comme prévu des études de psychologie. Et c'est à l'université qu'elle rencontre Christian. L'étudiant de 20 ans devient son ami, doublé d'un véritable soutien dans l'épreuve qu'elle traverse. Et même davantage...
"J'étais tombée amoureuse de sa personnalité... mais en plus, il est trop mignon !"
En faisant des recherches, Christian découvre qu'une opération pourrait restaurer la vision de Sophia. Un miracle pour celle qui croyait sa cécité définitive. "Il a été présent durant toute la durée de ma perte de vue. Il a pris soin de moi sans me traiter comme une malade. Et puis, il m'a aidée à trouver un chirurgien", explique la jeune femme. Ensemble, ils ouvrent une cagnotte en ligne afin de rassembler les 19 000 € nécessaires à l'intervention et, en octobre 2018, Sophia est opérée à l'hôpital de Rio Rancho, aux Etats-Unis.
Après de longs mois de convalescence et de rééducation, l'étudiante recouvre la vue en mai 2019. Pour la première fois, elle découvre le visage de Christian. "C'était bouleversant, se souvient-elle. Son apparence n'avait aucune importance. J'étais tombée amoureuse de sa personnalité. Mais voir son visage après tout ce temps, c'était génial. Il est trop mignon et a un sourire magnifique. Il est encore plus séduisant que je ne l'avais imaginé !"
En juin 2021, entourés de leurs familles et amis, les amoureux s'unissaient pour la vie
Débarrassée de la peur d'être un poids, Sophia lui déclarera sa flamme l'année suivante, en octobre 2020. Un sentiment partagé. "Dès que j'ai rencontré Sophia, confie Christian, j'ai été séduit. Elle est belle, intelligente, drôle, et si combative !" Trois mois plus tard, il la demandait en mariage. En juin 2021, entourés de leurs familles et amis, les amoureux s'unissaient pour la vie. "L'amour, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction", écrivait Saint-Exupéry. Aujourd'hui, nos deux tourtereaux peuvent enfin faire les deux !