TEMOIGNAGE. “J'ai repris le combat de mon père, Steve Irwin, pour la préservation de la vie sauvage”
Elle n'avait que 8 ans quand son père, fervent défenseur des animaux, est mort. Depuis, Bindi, qui vient de se marier au cœur de la réserve zoologique familiale, fait honneur à sa mémoire.
Toutes les jeunes femmes n'aspirent pas à un mariage en grande pompe dans un château. Bindi Irwin, 21 ans, rêvait d'unir son destin à celui de Chandler, son amour de jeunesse, dans le bush australien du parc zoologique où elle a grandi. Mais voilà, sa notoriété l'en a empêchée. Le 25 mars dernier, des hélicoptères remplis de photographes sillonnaient la zone et effrayaient les animaux. Le couple a été contraint de convoler dans une grange. "Pour la sécurité des animaux, nous avons dû renoncer à nous dire oui dans le cadre dont je rêvais depuis toujours", a expliqué la jeune mariée en colère sur Instagram, où elle fédère 3,5 millions d'abonnés.
A peine les vœux échangés, Bindi a écourté la fête pour aller nourrir une girafe prénommée Forest ! Un sens des priorités qui aurait plu à son père, Steve Irwin, fameux défenseur de la faune sauvage et fondateur de l'Australia Zoo, une réserve de plus de 1 000 animaux sur 40 hectares. Bindi y a passé toute son enfance sous les projecteurs des caméras des shows télé animaliers de ses parents. Plus de 500 millions de téléspectateurs la connaissent depuis son plus jeune âge.
"Il disait toujours : 'Les gens veulent sauver ce qu'ils aiment.' C'est cet amour de la faune que nous transmettons"
Elle n'avait que quelques semaines quand elle est apparue pour la première fois dans l'émission de son père, Crocodile Hunter ("le chasseur de crocodiles"), diffusée dans plus de 130 pays. C'est lors du tournage d'un documentaire sur la vie sous-marine dans la Grande Barrière de corail, en 2006, que Steve décède à l'âge de 44 ans, attaqué par une raie dont l'aiguillon venimeux s'est logé au milieu de sa poitrine.
Depuis, Bindi marche dans les pas de son père. "Tu seras toujours mon superhéros", clame-t-elle pour la Fête des pères sur Instagram. Après la mort de Steve Irwin, la fillette reprend le flambeau et, à l'âge de 9 ans, anime son propre show (Bindi, the Jungle Girl). Avec l'association Wildlife Warriors Worldwide créée en 2002 par ses parents, elle poursuit leur combat pour lasauvegarde de la faune australienne.
"Tout le monde peut lutter pour la survie des espèces. On n'a pas besoin d'être un écologiste chevronné"
Comme son père avant elle, Bindi joue de sa notoriété. En 2015, elle participe à la 21e saison deDancing with the Starsaux Etats-Unis, et la remporte. En 2018, elle monte avec sa mère et son petit frère, Robert, une émission de téléréalité au cœur de leur parc zoologique. Avec toujours une idée en tête : réaliser les rêves de son père. "Il disait toujours : 'Les gens veulent sauver ce qu'ils aiment.' C'est cet amour de la vie sauvage que nous essayons de transmettre dans notre association, explique la jeune femme.
Je pense que tout le monde peut lutter pour la survie des espèces. On n'a pas besoin d'être un écologiste chevronné pour sauvegarder la vie sauvage : on a seulement besoin d'aimer les animaux et de vouloir préserver leurs lieux de vie." Son père aurait été, sans nul doute, très fier !
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités