TEMOIGNAGE. “Avec mes copains, on a sauvé une fillette de la noyade”
Aux beaux jours, hélas, les accidents de baignade chez les enfants se multiplient. Il s'en est fallu de peu pour Kinsley, 5 ans, happée par les flots alors qu'elle jouait au bord d'une rivière.
La valeur n'attend pas le nombre des années. En voici une belle illustration. A Jackson, dans le Missouri, en ce chaud mois de mai 2020, ce n'est pas un enfant qui s'est distingué par son courage, mais quatre ! Tous les gamins du coin connaissent bien la rivière Hubble Creek et son petit pont très bas d'où les plus téméraires se jettent à l'eau. Ce dimanche, il fait très chaud. Malgré la pluie, des enfants jouent dans l'eau, sans prêter attention au niveau de la rivière qui a fortement monté. Aiden, 11 ans, et ses copains Isaiah, Jackson et Alex jouent non loin de Kinsley, une fillette de 5 ans qui trempe ses pieds dans l'eau.
"Nous nagions, nous nous éclaboussions... Bref, on s'amusait bien ! se souvient le préadolescent. Et tout à coup, nous n'avons plus vu la petite fille qui jouait à quelques mètres de nous." En quelques secondes, le jeune garçon, très observateur, comprend que Kinsley a été entraînée par le courantet s'est retrouvée coincée sous le pont. Luttant contre un courant qui l'aspire vers le fond, la fillette s'accroche à la structure.
Le courant menaçant d'emporter la petite fille et son sauveteur ado, leurs copains se jettent à l'eau !
"On ne voyait plus que sa main posée sur la partie supérieure du pont, confirme Aiden. Alors j'ai sauté dans l'eau, et je me suis agrippé à elle." Mais l'aspiration est trop forte, il n'arrive pas à récupérer la petite fille tout seul. Un de ses copains, Isaiah, se joint alors à lui. "Aiden se faisait aspirer avec la petite, se souvient Isaiah. Alors j'ai sauté et j'ai attrapé la main de la fille avec lui, et ensemble nous avons tiré."
Le courant menaçant d'emporter les trois enfants, Jackson et Alex viennent à la rescousse, formant une chaîne humaine pour tirer les nageurs de l'eau. Grâce à leurs forces combinées, les quatre garçons réussissent à ramener Kinsley en sécurité sur la rive. Un bref passage à l'hôpital confirmera que la petite fille s'en est sortie indemne grâce à la vivacité d'esprit et à la bravourede ces ados.
Le lendemain du sauvetage, Casey Stuart, la mère de la petite rescapée, a tenu à récompenser les quatre héros
En France, la noyadeest la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Au bord de l'eau, une vigilance de tous les instants s'impose. Depuis l'accident, la municipalité de Jackson a décidé d'installer des panneaux d'avertissement et une grille sous le petit pont de Hubble Creek. Le lendemain dusauvetage, Casey Stuart, la mère de la petite rescapée, a tenu à récompenser les quatre héros.
"Nous voulons remercier les garçons, ce qu'ils ont fait n'a pas de prix, a déclaré la maman émue. Nous sommes propriétaires d'un restaurant de burgers en ville. Désormais les Quatre Fantastiques, comme nous les surnommons, pourront venir y manger gratuitement... à vie !" On leur souhaite un bon appétit !
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités