Téléphonie : le déploiement des antennes sur le territoire français fait polémique
Il existe 60 000 antennes de téléphonie en France, mais il en faudra davantage pour mettre fin aux zones blanches. Un développement qui n’est pas du goût de ceux vivant à côté des antennes. Enquête.
À la ville comme à la campagne, les antennes de téléphonie se trouvent partout en France, et leurs chiffres ont doublé en dix ans. Avec l’arrivée de la 5G, leur développement se poursuit, mais suscite des craintes et des mobilisations.
Dans un village situé en Haute-Loire, une antenne de grande hauteur devrait bientôt sortir de terre, mais un collectif d’habitants s’y oppose. L’impact visuel est la première inquiétude de ces opposants. À l’aide de ballons flottant à la hauteur de l’antenne, 42 mètres, ils réalisent l’ampleur de la future installation. "C’est presque trois fois la hauteur du clocher", dit un habitant.
Les habitants inquiets de l’effet sur la santé
Certains redoutent l’effet sur la santé et revendiquent un secteur épargné par les ondes. "On est venu dans ce village pour être tranquille (...) et finalement on vient nous enquiquiner avec une antenne. Non merci, on n’en a pas besoin", peste une femme. En bordure de Lyon (Rhône), une antenne de 25 mètres de haut a été installée. Cela inquiète une habitante, qui pense que cela aura un impact négatif sur la valeur de sa maison. Un agriculteur breton témoigne, lui, de l’insistance des opérateurs téléphoniques venus le démarcher pour installer une antenne téléphonique.
La France devrait passer de 60 à 80 000 sites de téléphonie mobile répartis sur tout le territoire.
Parmi nos sources :
Cartographie des sites de téléphonie mobile en France (Agence Française des Fréquences ANFR) :
Rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) sur la 5G et la santé :
Information de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques (ARCEP) :
Site de l’association Robin des toits