Tatiana Silva : ces demandes très particulières qu’elle reçoit par courrier à TF1
Si elle a démarré comme présentatrice météo, après avoir été Miss Belgique en 2005, Tatiana Silva est aujourd’hui un visage incontournable des téléspectateurs français. Sur TF1, elle fait la pluie et le beau temps chaque jour, pour le plus grand plaisir de ses fans, tout comme sur TMC où elle présente désormais des magazines.
Mannequin, reine de beauté et présentatrice télé : la personnalité de Tatiana Silva enchante les Français
Figure de la météo sur TF1, Tatiana Silvaest aussi célèbre que la « légendaire » Evelyne Dhéliat, et tout aussi appréciée qu’Ange Noiret, arrivé depuis peu sur la première chaîne. Mais si elle est arrivée à la télévision il y a maintenant 13 ans, la jeune femme n’a pas chômé ! Avant de présenter la météo, Tatiana Silva a en effet été couronnée reine de beauté en 2005 revêtant l’écharpe de Miss Belgique, avant de poursuivre une carrière de mannequin. Ensuite, elle a fait ses premiers pas de présentatrice à la télévision belge, devenant Miss Météo, sur la RTBF avant de traverser la frontière pour travailler sur M6 et TV5 Monde.
Depuis, elle est arrivée sur TMC et TF1, respectivement présentatrice de 90′ Enquêtes ainsi que Les docs du week-end, et pour la présentation de la météo. Et il semble que la jeune femme ait durablement marqué les esprits des téléspectateurs puisqu’elle est, comme d’autres stars du paysage audiovisuel français, destinataire de courriers de fans ! Pour elle qui n’avait jamais songé à faire de la télévision, c’est presque une consécration !
« Toutes sortes de demandes, mais c’est toujours très poli et courtois »
Si les téléspectateurs sont toujours aussi assidus à la météo, cela tient surtout à la personnalité des présentateurs. Si la gent féminine s’est récemment pâmée devant Ange Noiret, il faut dire que Tatiana Silva est aussi bienveillante qu’élégante et que cela ne doit sûrement pas déplaire aux aficionados des bulletins météo. Mais la présentatrice de 38 ans a une autre explication. « C’est un rendez-vous important pour les gens dans l’impermanence de la vie. Tout bouge, tout change. On l’a vu pendant le covid (…) les gens avaient à cœur de regarder ce programme qui était un programme qui n’était pas froid, donc quasiment en direct. » a-t-elle exposé au micro d’Europe 1, jeudi 10 août, ajoutant « On était là chaque jour et ça donne une sorte de proximité. Je pense que c’est un rendez-vous où on rentre dans la vie des gens et bizarrement ils ont l’impression de nous connaître (…). On est une sorte de membre de la famille éloigné je pense »
C’est la raison pour laquelle ces derniers se sentent libres d’envoyer des requêtes à leur présentatrice préférée, que ce soit par courrier postal ou même via les réseaux sociaux. « Il y a encore des lettres ! J’ai des téléspectateurs qui m’écrivent, a-t-elle expliqué à Jean Zeid, « Certains sont très assidus même quand on leur a déjà écrit. Et puis d’autres, c’est les réseaux sociaux aujourd’hui qui prennent beaucoup le pas, qui réagissent sur un tas de choses. Sur une manière de présenter la météo, sur les tenues qu’on porte, sur des envies … » Certains vont même plus loin « Tiens, va-t-il faire beau pour moi ce week-end ? J’ai un barbecue’. Donc des demandes très spécifiques. ‘Pourriez-vous faire une vidéo pour ma grand-mère qui vous adore ?’ Voilà, on a toutes sortes de demandes mais c’est toujours très poli et courtois. »