Tatiana Laurence livre un témoignage terrifiant sur la mort de sa mère, victime de violences conjugales
Engagée depuis de longues années contre les violences conjugales, Tatiana Laurence a livré un discours bouleversant sur la fin de vie de sa maman, morte sous les coups de son compagnon d'alors.
C'est une survivante. Pendant des années, Tatiana Laurence a été victime de violences conjugales. En 2010, la jeune femme révélée dans la première saison de Secret Story publiait Au nom des femmes battues : ma vie, mon calvaire, mon témoignage. Dans cet ouvrage, elle évoquait son enfance avec sa mère violentée puis son histoire avec un homme qui l'a battue et violée durant des années. Sortie de son calvaire, Tatiana Laurence est depuis devenue une militante contre les violences conjugales, sujet dont elle a même parlé avec Marlène Schiappa il y a quelques semaines. Invitée sur le plateau de Non Stop People, l'ex-épouse de Xavier Delarue est revenue sur la mort de sa maman, décédée sous les coups de son compagnon. "Elle m'a dit qu'elle allait mourir", a raconté la jeune femme, en rapportant les propos de sa mère.
"Tu sais, un jour, il va y arriver. Encore dernièrement, il a dévissé les roues de ma voiture, il m'endort le soir. Lorsque je mange ou je bois, il me met des calmants pour que je dorme, je ne sais pas après ce qu'il fait ; de toute façon, je vais mourir et je veux que tu sois une femme forte, digne et que tu t'occupes de ta soeur, que tu réussisses dans la vie", lui aurait dit sa mère, qui s'était "préparée à mourir". Lorsqu'elle était enfant et qu'elle rentrait de l'école, Tatiana Laurence est appris que sa maman était décédée, "retrouvée inerte dans une mare de sang". "Mon père me dit : 'assieds-toi, on a quelque chose à dire : ta mère est morte'. Ça a été très rapide, comme pour lui c'était un choc, personne ne m'a préparée", s'est-elle souvenue sur le plateau de Non Stop People, avant de regretter que son beau-père - qui aurait tué sa mère - n'ait jamais été inquiété par la justice.
Tatiana Laurence a créé une association
"Personne n'a jamais parlé de violences, donc en fait, quand on a retrouvé ma mère morte dans son sang, qui pouvait parler après ? (...) J'ai demandé à faire une autopsie plus tard (...) mais il a brûlé le corps, a continué Tatiana Laurence. Il a dit que c'était la volonté de ma mère, ce qui était faux, je le sais." Si elle a décidé de parler de son histoire familiale, c'est "pour la mémoire de maman", "parce qu'elle n'a plus cette parole comme toutes les autres femmes qui sont parties". Pour que d'autres femmes ne soient plus tuées par leurs compagnons, Tatiana Laurence a créé il y a quelques années l'association Rose Jaune, pour lutter, éduquer, prévenir et dénoncer les violences conjugales. En mars 2019, elle a publié un nouveau livre déchirant intitulé 10 ans après - Vivre heureuse après les violences conjugales.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités