Suzanne Lindon : ses nombreux points communs avec Charlotte Gainsbourg
Suzanne Lindon, tout juste 21 ans, s'apprête à sortir son premier film, Seize printemps, qui sera dans les salles de cinéma dès ce mercredi. La jeune femme s'est entretenue avec Libération sur son parcours et ses inspirations, évoquant au passage l'actrice Charlotte Gainsbourg.
Elle est la nouvelle réalisatrice dont tout le monde parle. Du haut de ses 21 ans, Suzanne Lindon électrise déjà le public avec un charisme certain et une passion indéniable pour le cinéma. Ce mercredi 16 juin, sortira dans les salles obscures son premier film, Seize printemps, dont la jeune femme a entrepris l'écriture à l'âge de 15 ans. Le long-métrage raconte l'histoire d'une adolescente, prénommée Suzanne, qui s'ennuie avec les gens de son âge et découvre l'amour avec un homme plus vieux. Un premier essai prometteur pour la fille de Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon, puisque Seize printemps a été sélectionné dans pas moins de trois festivals de films et a reçu la mention spéciale au Festival international du film de Mar del Plata 2020. Mercredi 9 juin, alors que Suzanne Lindon était invitée sur le plateau de Quotidien pour en faire la promotion, les internautes - qui, pour beaucoup, découvraient la jeune femme - n'ont pu s'empêcher d'évoquer sa ressemblance avec une autre actrice française, Charlotte Gainsbourg. Silhouette élancée, frange brune effilochée, style androgyne, voix délicate et sourire poli, Suzanne Lindon présente effectivement quelques points communs avec la fille de Jane Birkin et Serge Gainsbourg - Tiens ! Elles ont aussi toutes les deux des parents célèbres !
Suzanne Lindon a-t-elle été inspirée par Charlotte Gainsbourg ?
Dans les pages de Libération, la jeune femme s'est exprimée sur ce lien avec son aînée. "Je ne perçois pas cette ressemblance", avoue Suzanne Lindon, "Mais elle a donné envie à ma grand-mère de me montrer L'effrontée quand j'avais l'âge du personnage. J'ai été bouleversée de découvrir une actrice débutante." Scotchée, la jeune femme en conservera une grande inspiration. "Avec Sandrine Bonnaire, elle est celle qui a enclenché mon désir de jouer", confie Suzanne Lindon.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités