Stéphane Diagana : qui est sa femme Odile Lesage ?
On a tendance à dire que derrière un champion il y a toujours une femme : dans le cas de Stéphane Diagana, Odile Lesage, sa compagne et mère de ses trois enfants se tient davantage à ses côtés.
Si on connaît Stéphane Diagana, premier champion du monde français d'athlétisme, non seulement pour ses prouesses sportives mais aussi pour ses engagements en faveur du monde du sport, on connaît moins Odile Lesage, pourtant ex-athlète elle aussi.
Odile Lesage, détentrice de plusieurs records d'athlétisme aux couleurs de la France
C'est surtout en heptathlon et pentathlon que s'est illustrée Odile Lesage-Diagana, dont elle décroche le record du monde en 1991. Championne de France d'athlétisme en 1989, 1990 et 1991, notamment en saut en hauteur et héptathlon, l'athlète a participé aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, où elle avait été demi-finaliste de la discipline, battant son propre record. En 1993, Odile Lesage s'est également distinguée aux jeux méditerrannéens à Narbonne, en décrochant la 3e place, toujours en heptathlon. Un sacré palmarès dont elle ne tire aucune gloire en public, notamment après s'être retirée de la vie sportive et être devenue directrice de la communication au sein de la fédération française d'athlétisme, poste qu'elle occupait encore en 2002, à la naissance de l'aîné des enfants du couple, Tidiane.
Après les records, les deux sportifs ont géré leur reconversion professionnelled'une main de maître, Stéphane Diagana ne quittant ni les écrans, ni la scène médiatique. Odile Lesage a obtenu un diplôme de l'école supérieure de commerce de Paris en 1993, avant d'occuper des postes de marketing-communication dans de grandes entreprises avant de rejoindre la FFA. En 2011, elle devient la directrice de la SAS Diagana Sport Santé, créée avec son mari la même année, porteuse d'un projet d'installation d'un campus "sport-santé" à Mougins dans les Alpes-Maritimes. Sport un jour, sport toujours !