STARS ET FAMILLES. Vanessa Paradis, Will Smith, Gwyneth Paltrow... Ces people très permissifs avec leurs enfants
Vanessa Paradis et Johnny Depp, Will et Jada Pinkett Smith... À Hollywood, certains parents permissifs adoptent l'éducation à la cool pour leurs enfants.
À chaque parent sa méthode d'éducation ! Et si certains choisissent d'imposer à leurs enfants des règles particulièrement strictes, à l'image d'Ashton Kutcher et Mila Kunis et leur tradition de ne pas offrir de cadeaux de Noël à leurs enfants, d'autres sont plutôt partisans de la permissivité. Vanessa Paradis et Johnny Depp, par exemple, ont choisi de ne pas imposer trop de contraintes à leur fille Lily-Rose Depp. Dans une interview accordée à The Sun en 2019, cette dernière a révélé avoir reçu une éducation basée sur la confiance. "Mes parents n'étaient pas très stricts", avait-elle déclaré. "Ils m'ont toujours fait confiance pour que je sois indépendante et que je prenne mes propres décisions. Il n'y avait pas vraiment de quoi se rebeller..." La mannequin de 21 ans a également expliqué que ses parents n'ont pas cherché à discuter le jour où elle leur a annoncé sa volonté abandonner ses études pour se consacrer à sa carrière. Une preuve indubitable du caractère permissif des deux acteurs.
Même ambiance chez Will et Jada Pinkett Smith. Parents de deux enfants, Jaden et Willow Smith, les deux acteurs croient eux aussi en une éducation basée sur la confiance. C'est en tout cas ce qu'a expliqué la star de The Matrix, dans une interview accordée à Health magazine en 2014. "Les gens nous ont toujours reproché de ne pas punir nos enfants, mais laissez-moi vous dire une chose", a commencé la belle-mère de Trey Smith. "Nous avons élevé trois enfants avant Willow et Jaden, et surtout ma filleule, je lui ai imposé énormément de limites. 'Non, tu ne peux pas faire ci, tu ne peux pas faire ça'. Et tout ce que j'ai essayé de contrôler, tout ce que j'essayais d'éviter, est arrivé. J'ai appris de cette expérience et réalisé que tant que Willow et Jaden sont avec moi, je veux leur donner l'opportunité de faire des erreurs et d'apprendre leurs propres limites. Comme ça, quand ils décideront de partir, ils seront autonomes".
Gwyneth Paltrow : "Vous ne pouvez pas leur dire 'Pas de Coca, pas de gâteau'"
Chez certains people, le laxisme s'exprime de différentes manières. Dans une interview accordée à People, Gwyneth Paltrow a expliqué ne priver ses enfants d'aucune nourriture. "Je ne crois pas qu'il faille interdire une certaine nourriture. Je crois qu'il faut profiter de la vie", a-t-elle confié en 2020. "Vous ne pouvez pas leur dire 'Pas de Coca, pas de gâteau'. Ce qu'ils préfèrent, c'est les pâtes et les frites. Le tout, c'est d'équilibrer ça avec quelque chose de bon pour la santé." Pour Angelina Jolie, par ailleurs, il s'agit de se mettre en quatre pour satisfaire ses enfants. Selon une source proche de la star, la maman de Maddox, Pax, Zahara, Shiloh, Knox et Vivienne serait une grande sentimentale et aurait bien du mal à dire non à ses enfants. L'actrice de 45 ans accorderait en effet tellement d'importance à la volonté et aux rêves de sa progéniture qu'elle irait souvent dans le sens de celle-ci. "Si l'un d'eux est intéressé par quelque chose, elle prend les choses en mains et fait en sorte que ça arrive. Si l'un d'eux veut peindre, elle sort et va acheter ce dont il a besoin", expliquait la source au Daily Mail en 2019.
Comme eux, l'actrice française Danièle Evenoux "laissait tout faire" à son fils Jean-Baptiste Martin et la star de The Big Bang Theory Mayim Bialik n'oblige jamais ses enfants à faire ce qu'ils ne voulaient pas faire. Autant de parents que certains qualifieraient de trop laxistes, mais qui ont tout de même fini par s'en sortir !
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités