Sonia Rolland émue : ce drame de son enfance qui résonne lourdement
C'est avec émotion que Sonia Rolland a pris la parole ce lundi 7 mars. Miss France 2000 a évoqué le drame ukrainien qui a une résonance très particulière en elle.
"Commenter la guerre quand on l'a vécue... pas simple... les mots peuvent être durs, trop durs". C'est avec cette phrase poignante que Sonia Rolland a décidé de prendre la parole ce lundi 7 mars, via une publication Instagram. Une manière d'évoquerle drame que vivent actuellement les Ukrainiens faisant face, quasiment impuissants, à l'invasion des troupes russes dans leur pays. "On ne retient rien de l'histoire", déplore Miss France 2000.
Et de développer sa pensée : "Les névroses de certains dirigeants de ce monde (dit civilisés) et ceux qui les soutiennent, passent avant le destin des peuples et de la survie de notre humanité, c'est un fait. Et les faits sont têtus... alors ? Donc ? On fait quoi ? On devient nihilistes ? Notre monde est vieux, malade, névrotique, et comme pour anéantir tout espoir il se moque sans vergogne de ceux qui cultivent l'espoir, l'optimisme... la résilience". Pourtant, elle, souhaite le conserver cet optimisme. "Je fais le choix de tourner mon regard vers cette jeunesse consciente, avec sa vivacité et sa capacité à transcender", affirme-t-elle estimant que miser sur cette jeunesse "sera notre salut". "Je me souviens avoir vu dans les récentes manif' ces pancartes 'You fucked up with the wrong generation'. A bon entendeur...", lâche-t-elle en guise de conclusion.
Sonia Rolland, touchée de près par l'horreur de la guerre
On a tendance à l'oublier mais Sonia Rolland aussi a connu l'horreur de la guerre. Née au Rwanda, elle avait treize ans lorsqu'elle a été contrainte de quitter précipitamment son pays lors des violents affrontements entre Hutu et Tutsi, menant au génocide de cette seconde tribu. Sonia Rolland et sa famille avaient alors émigré en France, chez sa grand-mère paternelle qui vivait en Bourgogne. Un drame qui a profondément marqué l'adolescente qu'elle était et la femme qu'elle est devenue. "J'avais 14 ans, etje n'oublierai jamais le regard de ma mère ce 7 avril 1994...", écrivait-elle à l'occasion du 27e anniversaire de la commémoration du génocide des Tutsi. Après son sacre de Miss France, Sonia Rolland avait fondé une association, Maïsha Africa, qui vient en aide aux enfants orphelins du génocide. Cela a également été le thème du premier documentaire qu'elle a réalisé, en 2014, Rwanda, du chaos au miracle. Un pays natal qui est très cher au cœur de cette maman de deux jeunes filles qui y est également retournée en 2018 pour les besoins de son film Femmes du Rwanda.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités