Sonia Rolland : ces courriers immondes qu'elle a reçus après son sacre de Miss France
Élue Miss France en 2000, Sonia Rolland a longtemps été victime de racisme. Dans les colonnes du Parisien, celle qui est devenue actrice se confie sur les courriers qu'elle a reçus.
"J'avais 18 ans, ça a été très violent". En 2000, lorsqu'elle a été élue Miss France, Sonia Rolland ne pouvait pas imaginer ce qu'elle allait devoir supporter. Pendant son règne, et même après, la reine de beauté a été victime d'un racisme immonde. Une période très compliquée pour celle qui est devenue mannequin et actrice. Dans les colonnes du Parisien, Sonia Rolland raconte avoir "reçu tellement de lettres d'insultes, de menaces, certaines bourrées d'excréments". Pour ne pas "offrir une tribune à ces gens-là", la maman de deux enfants a préféré ne rien dire. Et se désole de ce qu'il se passe en France, vingt et un an plus tard. "Ils représentent toujours une minorité, mais aujourd'hui ils ont les réseaux sociaux", regrette Sonia Rolland, née d'une mère rwandaise et d'un père français. Le racisme dont elle a souffert, Miss France 2000 l'a longuement évoqué des années après son règne.
Notamment en 2014, lorsque, comme elle, Flora Coquerel a violemment été attaquée par certains. Dans les colonnes de l'Obs, Miss France 2000 se disait "surprise que l'on s'étonne encore de lire de telles réactions racistes, même si elles sont consternantes". Elle racontait alors avoir reçu "environ 2 700 lettres d'insultes" toutes plus immondes les unes que les autres : "J'ai eu des crottes ramassées dans la rue sur mon paillasson, des crachats sur ma porte. On a aussi déchiré la toile de ma voiture après y avoir écrit 'négresse' en énorme... J'avais 18 ans, ça a été très violent". Et si Geneviève de Fontenay voulait à l'époque parler de ces attaques racistes, Sonia Rolland a "refusé qu'on en fasse une histoire". "Je ne voulais pas donner de l'importance à une poignée d'ignorants racistes", écrivait-elle des années après.
Sonia Rolland : "Qu'ils restent à leur place"
En 2017, lors de l'élection présidentielle, Sonia Rolland s'était emparée de son compte Facebook pour évoquer cette difficile période de sa vie et son engagement politique. "Le constat aujourd'hui est assez terrifiant car avec le temps la discrimination s'exprime de manière totalement décomplexée, et s'installe dans l'inconscient collectif comme une chose banale..., regrettait Miss France 2000. On est fier d'être facho, suffit de voir sur les réseaux sociaux." Invitée sur le Buzz TV de TV Magazine il y a quelques jours, elle réagissait aux insultes antisémites reçues par April Benayoum, Miss Provence, lors de l'élection d'Amandine Petit. "Je trouve qu'aujourd'hui, on donne une place à ces minorités, dans les médias, qu'elles ne méritent pas, s'agaçait Sonia Rolland. Ce sont de gens qui ne foutent rien de leur vie et qui n'ont que ça à foutre de balancer leur venin et leur haine. Qu'ils restent à leur place."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités