Sharleen Spiteri : ce trouble rare qu'elle s'est découvert par hasard il y a une dizaine d'années
En mai dernier, Texas sortait son dixième album, Hi. Chanteuse du groupe culte, Sharleen Spiteri a accepté de se confier sur le trouble rare dont elle souffre et comment cela affectait sa musique.
Elle voit la musique ! Alors que Texas vient de sortir son dixième album et que le groupe pop rock écossais s'apprête à retrouver la scène dès l'année prochaine, c'est lors de différentes interviews que la chanteuse du groupe, Sharleen Spiteri, a révélé être synesthète. Dans un entretien accordé au Parisien, la star a expliqué : "Quand je chante, quand j'enregistre et réalise un disque, je vois tout en couleur. Quand un son est dur, brut, je le vois en gris argenté. Je vois aussi les gens en couleur quand ils parlent. Vous, je vous vois en orange foncé. Plus froid au centre et chaud sur les côtés. J'ai découvert ma synesthésie il y a une douzaine d'années en participant à un show télé."
Un mois plus tôt, c'est lors d'un entretien accordé à France Info que Sharleen Spiteri avait évoqué ce trouble. Elle avait confié alors : "Il y a peu près dix ans, j'ai découvert que j'étais synesthésique, c'est-à-dire que je comprends les sons et les couleurs. Je ne savais même pas que c'était quelque chose qui existait de voir des couleurs autour du son. Je revois des moments que j'ai eu quand on travaillait sur un enregistrement, par exemple, un son où je disais, j'ai besoin que ce soit plus rouge, plus rose. Les gens me regardaient en me disant : 'Mais de quoi parle-t-elle ?' C'est extrêmement naturel, je visualise parfaitement les choses que j'ai besoin de dire grâce à ce médium." Évoquant le nouvel album de Texas, la chanteuse a assuré : "C'est sûr que cet album est un arc-en-ciel. Il y a du jaune, du orange, des couleurs chaudes. Ça donne quelque chose de très lumineux et c'est comme ça qu'on le ressent."
Un trouble que Sharleen Spiteri partage avec Billie Eilish
Si la chanteuse de Texas a découvert être synesthète il y a peu, la star américaine Billie Eilish est atteinte de ce trouble depuis son plus jeune âge. Pour Madame Figaro, elle a ainsi confié : "Je suis atteinte de synesthésie : je vois la musique. Elle m'apparaît à travers des formes, des couleurs, parfois des symboles, des lettres et des parfums." Dans un live Instagram, Billie Eilish avait ajouté : "Je pense visuellement d'abord avec tout ce que je fais, et j'ai aussi une synesthésie, donc tout ce que je fais, je pense déjà à quelle couleur c'est, et quelle texture c'est, et quel jour de la semaine c'est, et quel nombre c'est, et quelle forme."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités