Séquoias : les grands arbres de Californie menacés
Ces arbres âgés pour certains de plus de 2000 ans font partie du patrimoine de la Californie, mais sont aujourd’hui menacés.
Il y a quelques mois, un incendie a ravagé 80 des 150 arbres monumentaux de la forêt de Sequoia Creek en Californie. Jamais cette forêt n’avait perdu autant d’arbres d’un coup. Des arbres millénaires dont certains peuvent atteindre les 47 mètres de long. Si le dernier incendie a laissé ces séquoias calcinés, ces derniers sont pourtant assez résistants. En effet, leurs couches d’écorces très épaisses et leurs tailles leur permettent de résister aux flammes.
Le plus grand arbre du monde en danger
Le « Général Sherman », le plus grand arbre du monde est aujourd’hui protégé pour éviter que le feu ne le détruise. Son tronc est désormais protégé par de l’aluminium. Arbre de légende âgé de 2 200 ans, le « Général Sherman » mesure 83 m. Pourtant, après les incendies, les épisodes de sécheresse menacent les arbres de Californie. Si longtemps, ces arbres ont été perçus comme indestructibles, quelques années auront suffi pour que ces derniers deviennent le symbole de l’urgence climatique.