Seine-Saint-Denis : deux personnes gravement blessées par des tirs de policiers à Stains, l'IGPN saisie
Le contrôle d'un automobiliste a dégénéré après que celui-ci a percuté un policier en tentant de s'enfuir.
Deux personnes ont été gravement blessées par des tirs de policiers dans la nuit de dimanche à lundi à Stains (Seine-Saint-Denis), a appris lundi 16 août franceinfo de source policière. La vidéo des tirs circule et indigne sur les réseaux sociaux. Elle figure parmi les sujets les plus discutés du jour sur Twitter.
Après le refus d'obtempérer d'un automobiliste, un équipage de la brigade anti-criminalité de Stains a tenté de contrôler le véhicule. Le conducteur a coupé le contact avant de redémarrer brusquement. Lors de sa marche arrière, il a percuté un policier. Un deuxième policier a ensuite été entraîné sur plusieurs mètres alors qu'il tentait d'immobiliser le véhicule reparti en marche avant.
Le pronostic vital des deux passagers engagé
Les policiers ont fait usage de leur arme à plusieurs reprises. Le conducteur et sa passagère sont hospitalisés. Leur pronostic vital est engagé. Deux policiers ont également été transportés à l'hopital. L'un est blessé à la main et au genou, l'autre à la cheville.
La préfecture de police a tenu à préciser les faits à la suite de la diffusion de la vidéo :
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Bobigny. L'une pour tentative d'homicide volontaire, en ayant foncé sur un policier, l'autre pour usage d'arme à feu par les policiers. La sous-direction de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis et l'Inspection générale de la police nationale sont saisies.