Richard Gere : pourquoi avait-il divorcé de Cindy Crawford après trois ans de mariage ?
Jeudi 12 décembre 1991, Cindy Crawford a épousé Richard Gere, de 18 ans son aîné. Après trois ans de mariage, le mannequin et l'acteur ont cependant préféré prendre des chemins différents.
Une histoire d'amour qui n'aura pas duré... En 1988, Cindy Crawford et Richard Gere se rencontraient lors d'un barbecue en l'honneur d'Elton John à Los Angeles, organisé par le photographe Herb Ritts. Deux ans plus tard, c'est lors de la cérémonie des Oscars que leur romance était rendue publique. Amoureux, le mannequin et l'acteur s'étaient dits 'oui' le jeudi 12 décembre 1991, à Las Vegas. Alors, Cindy Crawford avait 25 ans, tandis que son mari en avait 43. Après trois ans de mariage, c'est finalement en décembre 1994, après qu'elle soit tombée amoureuse de William Baldwin sur un tournage, qu'ils ont divorcé. En septembre 2015, dans les colonnes du magazine Elle, le mannequin avait déclaré : "Un tournant de ma vie a été la fin de mon premier mariage que j'avais vécu comme un conte de fées. On a envie de connaître un amour comme au cinéma. Mon divorce m'a détruite et m'a fait réaliser que je devais envisager les relations amoureuses de façon réaliste."
Estimant que leur rupture serait en partie due à leur différence d'âge et leurs caractères opposés, Cindy Crawford avait fait savoir : "Je crois que l'échec de notre relation est, en partie, lié au fait que nous n'étions même pas amis, parce que j'étais innocente et qu'il était 'Richard Gere'. J'ai grandi et j'ai commencé à m'affirmer, ce qui a changé la nature de nos rapports." Ils sont cependant restés en bons termes même s'ils ne se côtoient quasiment plus. "C'est comme s'il était redevenu 'Richard Gere' à part entière, entendez un inconnu. A vrai dire, nos routes ne se croisent plus trop", avait-elle lâché. Évoquant son mari, Rande Gerber, elle avait glissé : "Avec lui, je n'ai jamais eu à prétendre que j'aimais le base-ball, la méditation ou je ne sais quoi." Des propos visant son ex-mari, supporteur des New York Yankee et bouddhiste proche du Dalaï-Lama... Ayant vu un psychologue à la fin de leur relation, elle avait assuré en être sortie grandie. "Recherchez-vous l'âme-sœur ou un mari ? Ce n'est pas tout à fait la même chose. Un mari, c'est quelqu'un de solide avec lequel vous savez que vous voulez des enfants, quelqu'un qui sera toujours là", avait-elle confié.
Richard Gere : "J'ai épousé Cindy parce que je ne voulais pas la perdre"
En juin 2021, dans le podcast Ladies First with Laura Brown, le mannequin avait déclaré que Richard Gere l'avait beaucoup aidé face aux paparazzis et à l'intérêt des médias. "Je dirais qu'être avec quelqu'un qui avait déjà fait face à ça alors que je commençais à avoir du succès, c'était un avantage. Je ne gérais pas la célébrité exactement de la même manière que lui, mais j'ai beaucoup appris de lui, sur la façon dont apprivoiser cela", avait-elle déclaré. Pour le Daily Mail, Richard Gere avait confié quelques années plus tôt à propos de leur relation : "J'ai épousé Cindy parce que je ne voulais pas la perdre. Mais nous n'avons pas eu un mariage parfait, les choses ne se sont pas passées comme nous l'aurions voulu. Se marier, c'est regarder ensemble dans la même direction. À cette époque, je n'étais même pas capable de m'adapter pour faire en sorte de m'occuper de mon propre enfant."