Richard Berry réapparaît : cette photo choc que Liane Foly et Véronika Loubry trouvent salutaire
Ce dimanche 18 juillet, Richard Berry est réapparu sur Instagram afin de partager une photo qui fait particulièrement écho à l'actualité, saluée par Véronika Loubry et Liane Foly.
S'il se fait discret depuis qu'il est accusé d'inceste par sa fille Coline Berry, Richard Berry réapparaît sur Instagram à quelques rares occasions : pour rendre hommage à sa mère, pour la fête des pères, mais aussi pour réagir à des sujets d'actualité. Le 16 avril dernier par exemple, il partageait une caricature signée Chéreau dans sa story afin de faire part de son indignation suite à une décision de justice concernant l'affaire Sarah Halimi. La cour de cassation avait confirmé l'irrésponsabilité pénale du jeune homme de 27 ans qui avait défenestré cette femme de confession juive en 2017. Ce dimanche 18 juillet, c'est les révoltes anti pass sanitaire et anti vax, qui ont inspiré un nouveau post Instagram à l'acteur. Visiblement agacé que certains protestataires fassent un parallèle entre le pass sanitaire et la Shoah, en s'affichant avec des étoiles jaunes dans les cortéges des manifestations, le comédien a partagé une photo lourde de sens qui en dit long sur le fond de sa pensée. Un cliché en noir et blanc capturé en 1956, lors d'une commémoration de la rafle du Vel d'Hiv. Pour rappel, il s'agit de la plus importante vague d'arrestations et de déportations de Juifs en France lors de la Seconde Guerre mondiale. "Plus jamais de 16 juillet 1942" peut-on lire sur une pancarte affichée sur un bâtiment.
Une façon pour Richard Berry de rappeler, sans même avoir besoin de l'écrire, l'horreur de cet épisode historique, mais aussi de laisser entendre qu'il est plutôt malvenu de le comparer avec les nouvelles restrictions sanitaires annoncées par Emmanuel Macron, le 12 juillet dernier. Une photo choc qui n'est pas passée inaperçue. De nombreux internautes sont allés dans le sens de l'acteur de 70 ans. Parmi eux : Véronika Loubry et Liane Foly qui ont toutes les deux commenté des emojis qui témoignent de leur approbation. "Et quand je pense que les gens comparent le pass sanitaire à l'étoile jaune...", "Merci pour cette photo qui remet les choses en place ! Tellement choquant tout ce qui se passe en ce moment ! Quel mépris pour l'histoire, quelle ignorance aussi !! C'est effrayant !!!", "N'oublions jamais", peut-on également lire.
Richard Berry accusé d'inceste : où en est l'enquête ?
Toujours visé par une plainte de sa fille Coline, qui l'accuse de viols, d'agressions sexuelles et de corruption de mineur, Richard Berry continue à nier fermement ces accusations : "Je démens de toutes mes forces et sans ambiguïté ces accusations immondes. Je n'ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline ni avec aucun de mes enfants. Ces allégations sont fausses" avait-il déclaré. Même si les faits dénoncés sont certainement prescrits, les protagonistes de cette histoire ont été entendus tour à tour par les enquêteurs afin de déterminer s'il n'y aurait pas d'autres victimes potentielles. En attendant, Richard Berry va bientôt pouvoir faire son retour sur le devant de la scène médiatique en remontant sur les planches, puisque son spectacle Plaidoiries reprendra le 31 octobre prochain au Théâtre Libre.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités