Rencontre Macron - Meloni : "Des tensions, des silences et des accusations difficiles à effacer"
À la une de la presse, ce mardi 20 juin, la rencontre à l’Elysée, entre la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, et Emmanuel Macron, après des mois de tensions autour des questions migratoires. La décision inédite de la justice française qui a condamné pour la première fois l’État à indemniser des victimes de la pollution de l’air. Des nouvelles d’Ukraine et de Russie. Et les vertus de l’ennui.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
À la une de la presse, la rencontre, aujourd’hui, à l’Élysée, entre la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, et Emmanuel Macron.
Après des mois de tensions autour des questions migratoires, le Corriere della Sera annonce un rendez-vous pour parler d’immigration, de l’Europe, de l’Ukraine, mais aussi de la candidature de Rome à l’Expo universelle de 2030. La Repubblica évoque "sept mois de tensions, d'affrontements, de silences et d'accusations mutuelles, dont les traces seront difficiles à éliminer".
Par ailleurs, la cheffe du parti d’extrême-droite Fratelli d’Italia affiche son ambition de construire "un nouvel imaginaire italien". Le Monde raconte comment son gouvernement renouvelle les dirigeants des institutions culturelles, accusées d’être de gauche – une mission portée ministre de la culture, Gennaro Sangiuliano, qui s’est attaqué notamment à la Rai, l’audiovisuel public, avec la volonté de "recadrer l’entreprise" au nom d’une "nouvelle narration" supposée être plus "conforme aux sensibilités de la majorité des Italiens". Interrogé par le journal, le politiste Lorenzo Castellani, estime toutefois que "laisser trop d’espace aux franges conservatrices "doctrinaires" pourrait s’avérer un mauvais calcul pour la majorité", susceptible de "lasser ses propres électeurs".
À la une également, la décision inédite de la justice française qui a condamné pour la première fois l’État à indemniser des victimes de la pollution de l’air. La semaine dernière, l’État a été condamné à verser 3 000 euros et 2 000 euros aux parents de deux enfants ayant souffert de bronchiolites et d’otites à répétition au cours de leurs premières années passées en région parisienne, révèle Le Monde. "Une partie des symptômes" dont ces enfants ont souffert ont été causés, selon le juge, "par le dépassement des seuils de pollution", à cause de l’incapacité de l’État à faire respecter les normes sanitaires. Un jugement dont le ministère de la Transition écologique n’a pas encore dit s’il fera appel ou non. Toujours à la rubrique environnement, Courrier International fait état d’une étude citée par Quartz, le site américain d’info économique, sur la façon dont la Banque mondiale a investi près de 34 milliards d’euros dans la lutte contre le changement climatique depuis plus de 20 ans. Cet argent a été investi dans une majorité de projets n’ayant en réalité que peu ou rien à voir avec le climat, et ne faisant l’objet d’aucune évaluation en matière de réduction des émissions de CO².
Comment évaluer précisément l’aide militaire occidentale à l’Ukraine ? The New York Times a mené l’enquête. Alors que le pays est en pleine contre-offensive, le quotidien américain affirme qu’une partie des armes envoyées sont "inutilisables", tandis que des centaines de millions de dollars de contrats déjà réglés attendent toujours d’être honorés. Sur le terrain, la guerre et la vie continuent, malgré tout. La Croix a cherché à savoir comment les adolescents ukrainiens vivent cette guerre. Dans un grand reportage à Tcherkassy, sur les bords du fleuve Dniepr, dans le centre du pays, La Croix a rencontré Vitali, 15 ans, dont le père est quelque part sur la ligne de front et qui ressemble, lui, à "une cigogne déplumée avec ses jambes interminables et ses bras trop fins". Après le début de la guerre, Vitali, au "regard sérieux de ces adolescents qui ont grandi trop vite", a commencé la boxe. "Il faut rester en forme pendant la guerre", explique-t-il.
À des milliers de kilomètres de là, à Moscou, les bars et les restaurants ne désemplissent pas, les festivals se multiplient et masquent une autre réalité : les magasins fermés, les cours obligatoires de patriotisme et les conversations étouffées. Un autre grand reportage, à lire ce matin dans le journal suisse Le Temps.
On ne se quitte pas là-dessus. Avant de partir en vacances, les Bleus ont décroché lundi soir une quatrième victoire d’affilée dans les qualifications pour l’Euro 2024, 4 à zéro face à la Grèce, "le minimum pour la plage", d’après L’Équipe. Dans La Dépêche du Midi, on apprend que l’Insoumis François Ruffin vient de présenter une proposition de loi pour favoriser "le droit aux vacances pour tous". Cette perspective donne des sueurs froides à L’Opinion, qui affirme que cette question "ne se réglera pas par un réflexe quasi pavlovien – et démagogique – de vouloir avoir recours au mythe d’un État nounou omnipotent". Selon le journal, "le salut viendra du travail – source d’émancipation et pas d’aliénation". Le désœuvrement et l’ennui ont cependant quelques vertus, rappelle The New York Times, qui vous recommande de laisser votre progéniture s’ennuyer à mourir durant les vacances. Car contrairement au dicton qui dit que "seuls les gens ennuyeux s'ennuient", la réalité est que l'ennui est "normal, naturel et même sain", ne serait-ce que parce qu’il stimule l’imagination.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.