Raphaël Ibanez "très choqué" : le manager du XV de France vu son ami mourir lors d'un tragique accident
Ancien joueur et actuel manager de l'équipe de France de rugby, Raphaël Ibanez a vécu la mort d'un de ses amis, Fabrice Labarrière, alors que les deux hommes descendaient une rivière espagnole en kayak. Un moment extrêmement choquant.
On n'ose pas imaginer ce qu'a vécu Raphaël Ibanez. Ce lundi 11 avril, l'actuel manager de l'équipe de France de rugby et l'un de ses amis d'enfance, Fabrice Labarrière, avaient enfin pu réaliser leur rêve : s'offrir une aventure entre "vieux potes" en descendant une rivière en kayak dans le nord-ouest de l'Espagne. Mais cette escapade a viré au drame lorsque ce dernier a trouvé la mort à côté du village de La Hermida, proche du golfe de Gascogne."Il est tombé de son bateau et est resté bloqué dans les remous sous un rocher et des branches. Il s'est noyé. Raphaël était à côté de lui. Il a fait tout ce qu'il a pu pour le sauver, mais en vain", a raconté un proche de l'ancien capitaine du XV de France.
Selon le journal local El Comercio, les secours ont été prévenus aux alentours de 10 heures ce lundi matin. Ces derniers ont dû déployer d'importants moyens pour intervenir dans cet endroit "difficile d'accès et à forts courants". Le corps de Fabrice Labarrière, qui était âgé de 48 ans, a été retrouvé coincé entre deux rochers. L'opération des secours, munis de deux hélicoptères, a duré de nombreuses heures. La dépouille du défunt a été récupérée aux alentours de 16h30. Cette rivière, La Deva, était particulièrement agitée en raison d'une importante fonte de neige le week-end dernier."Très choqué", Raphaël Ibanez n'a pas souhaité s'exprimer depuis ce drame.
"Très choqué", Raphaël Ibanez n'a pas réussi à sauver son ami
Alors qu'il a essayé de sauver son ami de la noyade par ses propres moyens, Raphaël Ibanez n'a rien pu faire à cause du courant. "C'était imprudent de leur part de s'y rendre sans accompagnement et sans le matériel adéquat. C'est une zone très difficile, il faut être expérimenté. Le secteur est ouvert du jeudi au dimanche pour être sûr d'avoir du personnel de secourset dans les associations à disposition si besoin. Le week-end, beaucoup de monde vient dans ce coin", a expliqué le vice-président de l'Acanta, une association qui regroupe des professionnels du tourisme de la région, Oscar Sanchez, au journal Le Parisien.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités