"Vous dites n'importe quoi" : moquée par Élie Semoun, Anne-Elisabeth Lemoine riposte
Jeudi 10 novembre 2022, Élie Semoun était invité sur le plateau de C à vous, sur France 5. Alors qu'Anne-Elisabeth Lemoine croyait bien faire en annonçant les dates de spectacle de l'humoriste, celui-ci l'a coupé suite à une erreur.
Ses bourdes font le charme de l'émission... Tous les soirs de la semaine, Anne-Elisabeth Lemoine est à la tête de C à vous, sur France 5. Aux côtés de son équipe de chroniqueurs, l'animatrice reçoit différentes personnalités venant faire la promotion de leurs nouveaux projets. Jeudi 10 novembre 2022, c'est Élie Semoun qui était assis à sa table pour faire la promotion de son livre, Compter jusqu'à toi, paru aux éditions Robert Laffont et de son spectacle, Élie Semoun et ses monstres. Pensant aux fans de l'humoriste, Anne-Elisabeth Lemoine a déclaré : "Les dernières dates, c'est notamment les 6 et 7 décembre aux Folies Bergères à Paris..." Après que l'artiste ait bel et bien confirmé que ce seront bien "les dernières", l'animatrice a glissé qu'il y en aurait ensuite "d'autres un peu partout en France." Un brin moqueur, Élie Semoun l'a coupé et a lâché : "Il n'y en aura pas d'autres. Vous dites n'importe quoi. Je viens de vous le dire !" Patrick Cohen a alors déclaré : "Mais non !"
Un brin agacée, Anne-Elisabeth Lemoine a haussé le ton et a répondu : "Non, avant ! Il vient de me le dire !" Ce à quoi l'humoriste a ajouté : "Oh, bah, précisez aussi !" Alors qu'Élie Semoun avait oublié une date de spectacle, l'animatrice a déclaré : "Il y en aura une après d'ailleurs. À Lausanne le 11 décembre !" Comprenant s'être trompé, celui qui est également acteur a déclaré : "Je n'ai rien dit. Elle s'en est trop bien sortie. On était deux à l'attaquer !" Un peu plus tard dans l'émission, Élie Semoun a évoqué son goût de la lecture, transmis par sa mère. "Je pourrais vous proposer de lire tellement de livres qui m'ont forgé... Oui, à la maison, il y avait beaucoup de livres ! Au départ, j'ai commencé par Oui Oui et la gomme magique et Fantomette, et après, je suis passé à Belle du seigneur, et à tellement de livres. Pour moi, c'est très important, ça m'a construit intellectuellement", a-t-il confié.
Élie Semoun évoque le drame de sa vie
Sur le plateau de l'émission, l'humoriste a accepté de parler de sa mère, morte d'une hépatite B lorsqu'il avait onze ans. Interrogé sur son nouveau roman, il a déclaré : "C'est un livre d'amour pour une femme, mais au fond, peut-être... Je spoile le livre, mais c'est aussi un roman d'amour d'un enfant à sa maman, il y a ça aussi." Estimant que la disparition de sa mère l'avait poussé à faire rire les autres, Élie Semoun a lâché : "C'est vrai que ce n'est pas naturel de perdre sa maman. Je m'en suis sortie en faisant rire, mais je ne suis pas le seul artiste... Je ne veux pas sortir les violons, mais je ne suis pas le seul artiste qui a des grands manques affectifs, et c'est pour ça qu'on devient artiste. Si vous grattez un peu (...) tous les artistes ont eu des manques affectifs qu'ils ont comblés par l'amour du public."