"Un deuil impossible" : Laeticia Hallyday sort du silence près de 5 ans après la mort de Johnny
A quelques semaines du triste anniversaire de la mort de Johnny Hallyday. Laeticia a fait des confidences bouleversantes. La maman de Jade et Joy a parlé de son "deuil impossible".
Les années passent, l'amour renaît, les filles grandissent, mais la douleur est toujours aussi présente dans le coeur de Laeticia Hallyday. Près de cinq ans après la mort de Johnny, qui s'est éteint le 5 décembre 2017, sa veuve est sortie du silence sur les ondes de RTL. Ce dimanche 25 septembre, alors qu'une exposition dédiée au rockeur va ouvrir ses portes, la mère de Jade et Joy va faire des confidences déchirantes sur son quotidien depuis la disparition de Johnny Hallyday. "Ça me paraît très lointain et à la fois si près, a confié la compagne de Jalil Lespert au micro de Laissez-vous tenter. Cinq années, c'est vertigineux et en même temps, on a dû apprendre à vivre sans lui. Le plus difficile, c'est de continuer encore tous les jours à vivre sans lui. Travailler sur des projets comme celui-là, ça nourrit, ça permet d'être habités par lui."
"Il continue de nous guider tous les jours", a ajouté Laeticia Hallyday, particulièrement émue à l'évocation de la mémoire de Johnny. A travers cette exposition et les projets qui sont actuellement à l'étude, elle veut continuer à entretenir la mémoire du rockeur, disparu après une longue bataille contre la maladie. "Le faire revivre, c'est transcendant comme expérience. Pouvoir moi le faire, être fidèle à ce qu'il attendait de moi, d'être fidèle à ses valeurs, à son travail artistique, à ce que j'ai appris de lui..., a continué Laeticia Hallyday au micro de RTL. J'ai eu la chance qu'il me transmette beaucoup de choses. Ca aussi, ça fait aussi partie de ce deuil compliqué, de ce deuil impossible." Près de cinq ans après, elle a conclu avec une phrase déchirante : "on ne refait pas sa vie, on la continue".
Laeticia Hallyday : "On a l'impression que Johnny va être là"
Le 20 décembre prochain s'ouvrira une grande exposition consacrée à Johnny Hallyday à Bruxelles, qui s'installera ensuite à Paris. Pour les proches du chanteur, c'est un moment particulièrement émouvant. "On a l'impression que Johnny va être là, on l'imagine assis sur le lit !", a confié la maman de Jade et Joy, présente dans la capitale belge. Sur place, elle a notamment admiré la reconstitution de la chambre d'adolescent de Johnny Hallyday où se trouvent des pochettes de disques d'Elvis Presley accrochées au mur, une photo de Brigitte Bardot, une guitare, un tourne-disque, des bibelots etc. "C'est assez bouleversant", a ajouté Laeticia Hallyday. Sur Instagram aussi, elle s'est réjouie que ce projet sur lequel elle travaille depuis des mois voit enfin le jour.
"Je voulais vraiment continuer à faire vivre sa mémoire et son oeuvre, ce projet c'est une manière de le faire revivre, d'être plus près de lui, c'est un voyage dans toute l'histoire de sa vie", avait écrit la mère de Jade et Joy Hallyday, ravie que toutes les facettes de Johnny soit montrées, "l'homme, sa fragilité, sa sensibilité, son humilité, et l'artiste démesuré qu'il était". Dans les colonnes du Parisien, elle a donné des détails sur cette exposition. "On entrera comme on entre dans un de ses concerts, confiait Laeticia Hallyday. On l'entendra parler et chanter, avec un son live, et des lumières réalisées par Dimitri Vassiliu, qui éclairait ses derniers shows. C'est Jean Reno qui fera la voix de l'audioguide. C'était un des meilleurs amis de Johnny et un des plus fidèles aussi. C'est le parrain de Jade. Je suis très heureuse qu'il ait accepté ma proposition."
Laeticia Hallyday : ce souvenir de Johnny qui lui a tiré des larmes
En préparant ce rendez-vous, Laeticia Hallyday s'est replongée dans des souvenirs bouleversants. "Johnny mettait tout le temps plein de choses dans ses poches de vestes, des briquets, des médicaments, des peignes, des cartes de visite... La semaine dernière, quand je sélectionnais les vêtements, à Los Angeles, j'ai eu une émotion en ouvrant cette Chrome Hearts, a raconté la veuve de l'idole des jeunes auprès de nos confrères. J'ai retrouvé dans la poche intérieure une photo de Jade à 3 ans. Il l'avait gardée sur lui, je ne le savais pas, ni Jade. Quand je l'ai dit à ma fille, en larmes, elle m'a demandé de la laisser dedans." Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir cette exposition qui promet beaucoup d'émotions à Paris.